flexibilité-au-travail

La flexibilité en entreprise serait un levier pour optimiser l’égalité Hommes/Femmes au sein des organisations. Explications.

Selon une étude réalisée par Hays sur un panel de 1000 volontaires, 1 femme sur 5 reconnaîtrait avoir pu accéder à un poste plus haut dans le management grâce à la mise en place de modes de collaboration plus flexibles.

Télétravail ou HomeOffice

En effet, l’évolution des pratiques, la technique, les nouveaux modes de management, les solutions de travail à distance comme le HomeOffice ont considérablement modifié l’écosystème de l’entreprise. Amenant plus de flexibilité et de productivité, cette nouvelle donne permet aux femmes de travailler en conciliant leur vie de famille.

Elles sont, en effet, encore aujourd’hui pénalisées par leurs obligations familiales qui pour le moment leur incombent en priorité par rapport aux hommes.

Répartition de la charge familiale

D’autres pistes sont avancées pour aller encore plus loin. La “charge mentale” des femmes dont on a beaucoup parlée ces derniers mois révèle en effet que le sujet de départ est assurément dans la répartition de la charge familiale dans le couple.

C’est pourquoi certains avancent l’alignement de la durée du congé paternité sur celui du congé maternité. Peut-être une bonne idée pour répartir la charge sur les deux parents, pour faire évoluer les mentalités et éviter que la naissance d’un enfant ne pèse que sur la carrière de la mère ?

Rappelons que 87% des dirigeants sont encore des hommes et qu’il reste un bout de chemin à faire…