2016 : les 3 challenges les plus décalés en entreprises

On le sait, les incitations financières n’ont plus le monopole des leviers de motivation en entreprise. Place aux idées fun et originales pour embarquer les équipes dans des challenges ludiques.

Connaissez-vous les 3 challenges les plus repris en entreprises en 2016 ?

1. Le Mannequin Challenge

Le moins que l’on puisse dire est que le Mannequin Challenge est un phénomène qui fait le buzz sur la toile. Tout droit venu d’Internet et des réseaux sociaux, il est aussi insolite que viral. Il contamine (presque) tout le monde sur son passage. Même Hillary Clinton y a succombé pour se donner une image détendue dans sa course à la présidentielle américaine !

Le principe est simple : il consiste à tourner une vidéo où chaque participant fait mine de se figer dans une posture plus ou moins naturelle, voire improbable, le tout sur fond musical. Une caméra mobile se déplace autour d’eux et le tour est joué, c’est dans la boite. Il n’y a plus qu’à la poster sur les réseaux sociaux. Au visionnage, ce challenge qui porte bien son nom, donne vraiment l’impression de se sentir entouré de mannequins.

Dans la rue, au bureau, peu importe le lieu, ces mises en scène burlesques inspirent et séduisent de nombreuses entreprises qui y voient une occasion idéale de souder leurs équipes en partageant fous rires et bonne humeur.

Un exemple ? Regardez cette vidéo d’Hillary Clinton, son équipe et Jon Bon Jovi en plein tournage !

2. L’Ice Bucket Challenge

Au départ, ce challenge fut lancé en 2014 pour médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot (maladie neurodégénérative), afin de collecter des fonds pour la combattre. Mais très vite, la campagne prend une ampleur colossale sur les réseaux sociaux, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg, le président de Facebook, qui lui-même invita d’autres célébrités à le rejoindre, comme Bill Gates et le chanteur Justin Timberlake.

Le concept de ce challenge repose sur un geste : face à une caméra, il faut se renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Vous conviez une ou plusieurs personnes à relever le défi, afin de réunir un maximum de dons. C’est ainsi que des millions de litres d’eau furent déversés sur les réseaux sociaux, pour la bonne cause, impulsant l’idée à de nombreuses entreprises de proposer ce challenge audacieux à leurs collaborateurs, afin de tisser une forte cohésion sociale.

Retrouvez ci-dessous le concept en images :

3. Le Calcul Challenge

Comme son nom l’indique, le Calcul Challenge est un défi qui fait jouer les neurones. Mais quand maths et pas de danse s’entremêlent, la donne se complique un peu.

Toute la difficulté du Calcul Challenge réside dans le fait qu’il faut répondre à des calculs mentaux de plus en plus complexes sans se tromper, tout en dansant en rythme. L’objectif étant bien évidemment de tenir le plus longtemps possible. Alors si ce défi rappelle à certains salariés les heures les plus sombres de leurs années d’école, il est aussi un excellent exercice pour doper leur motivation afin de se surpasser et, pourquoi pas, épater leurs collègues !

Voici une petite démonstration de ce challenge qui a le vent en poupe.

Pour dynamiser la motivation de ses équipes et être un acteur engagé dans la cohésion sociale de son entreprise, les challenges sont de puissantes opportunités. Ils s’inscrivent dans une démarche prospective et créent une émulation interne positive.