2018, un bon cru pour le bien-être au travail

La France serait en bas du classement en matière de bien-être au travail. Ne nous laissons certainement pas déprimer et imposons 2018 comme l’année du bien-être pro….

QVT, RPS, TMS (« qualité de vie au travail », « risques psycho-sociaux », « troubles musculo-squelettiques »), autant d’acronymes associés au bien-être (ou au mal être) en entreprise devenus incontournables. Bien loin du simple effet de mode et assimilé à un véritable levier de performance, il se place désormais au cœur des préoccupations des services RH.

Pourtant, selon le Baromètre Edenred-Ipsos « Comprendre et améliorer le bien-être au travail », seuls 67% des salariés français s’estimaient, en 2016, satisfaits dans ce domaine, la France se plaçant ainsi au bas du classement des 15 pays interrogés. En attendant les chiffres 2017 et pour passer maître dans l’art du mieux vivre en milieu professionnel en 2018, à vos agendas : voici les temps forts et événements à ne pas manquer cette année.

Hiver : Le bien-être à l’étude

Début janvier, nouveau départ, l’occasion de se replonger dans les sujets de fond et de définir le cap pour l’année à venir. Pour commencer sur de bonnes bases, on se tourne vers les réalisations de La Fabrique Spinoza. Ce « think-tank du bonheur citoyen », créé par Alexandre Jost, a vocation à regrouper toutes les informations scientifiques sur le bonheur et à organiser une réflexion profonde sur le sujet afin de formuler des propositions et d’imaginer des outils concrets. Parmi eux, des ateliers, rencontres, colloques et formations organisées un peu partout en France dès le début d’année, mais aussi « l’Indicateur du Bonheur des Français », étude trimestrielle mettant en perspective l’état d’esprit des citoyens et PIB du pays et dont les résultats pour le dernier semestre 2017 seront publiés en janvier. Pour continuer de se nourrir et pour s’inspirer sur le thème du bien vivre en entreprise, on ne passe pas à côté, au mois de mars, de la 16ème édition du palmarès Great Place to work, qui valorisera bons élèves et bonnes pratiques, en bref, tous les exemples à suivre en matière de bien-être au travail.

Printemps : Le bien-être à l’honneur

Première excellente nouvelle du printemps : Pâques tombe cette année le 1er avril, merci donc à ce hasard de calendrier de nous éviter les plaisanteries douteuses entre collègues et de permettre à l’harmonie de régner au bureau. Plus sérieusement, le printemps, c’est LE grand moment pour le bien-être en entreprise.  Dès le 10 avril, direction le salon Workspace Expo et le salon des Achats et Environnements de travail, organisés conjointement. On s’y rend en priorité pour un tout nouvel espace : « Le Village du Bonheur au Travail » où l’on pourra découvrir les dernières start-ups et innovations pour faciliter la vie de bureau. Puis, du 11 au 18 juin, place à la 15ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Ce grand rendez-vous organisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, mobilise tous les experts du sujet lors de tables rondes, ateliers, conférences et événements partout en France pour promouvoir le bien-être mais aussi proposer et valoriser les actions concrètes mises en place pour booster la performance des entreprises. Passage obligé.

Été : Le bien-être en réflexion

On se souvient qu’en juillet 2017, l’université du Bonheur au Travail réunissait pendant 3 jours professionnels, chercheurs et acteurs du monde de l’entreprise « pour agir en faveur du bonheur au travail et de la performance globale ». En attendant d’en savoir plus sur une prochaine édition 2018, l’approche de l’accalmie estivale annonce, quoiqu’il arrive, un moment propice pour se former. Et grâce à la réforme de la formation professionnelle à laquelle le gouvernement se sera attelé d’ici l’été, ce sera l’occasion de trouver l’impulsion positive pour préparer un projet qui vous tient à coeur.

Automne : Le bien-être en pratique

La fin d’année est arrivée, le compte à rebours est lancé, on en profite pour faire le bilan et se recentrer sur quelques essentiels du bien vivre. Premier mot d’ordre : Zen ! Pour faire le plein de bonnes énergies, le rendez-vous est pris du 27 septembre au 1er octobre à Paris pour le Salon Zen qui met à l’honneur sérénité, positivité, médecines douces et techniques de relaxation. Sur cette belle lancée, on boucle la boucle et on conclue l’année sur un programme pratique dédié au bien-être au bureau, concocté par un partenaire spécialisé comme l’agence Well Ideas : un jour, une semaine, voire un mois entier au cours duquel préparer et mieux vivre l’arrivée de 2019.