Bureaux tendance : 3 exemples à tester

À l’ère du digital, dominée par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), au bureau les comportements, usages et modes de collaboration ont changé. Devenu ringard, le bureau « traditionnel » laisse ainsi place à d’autres types d’espace de travail.

Pour assurer aux salariés un lieu de détente et de bien-être, de nouvelles tendances conviviales et stimulantes débarquent dans les entreprises. Fini, le bureau « classique » : voici trois grandes tendances d’aménagements de bureaux.

1. « Comme à la maison »

Pour améliorer leur productivité et leur image, les entreprises misent aujourd’hui sur des aménagements de bureaux ergonomiques favorisant le bien-être au travail. Sans trop impacter leur budget, elles aménagent des espaces moins cloisonnés, moins figés, où la frontière entre références aux sphères privée et professionnelle s’amenuise.
Salle de repos aux couleurs chatoyantes, avec hamac et café, à l’écart des open-spaces, ou encore cuisine aménagée, le lieu de travail s’humanise et devient un espace spécialisé où le cocooning est roi. Chaque pièce est alors dédiée à une activité pour recevoir, se concentrer, manger ou encore se détendre. Bref, « comme à la maison ».

En soignant leur intérieur, les entreprises ont compris qu’elles favorisent le bien-être de leurs collaborateurs, mais aussi leur motivation et leur fidélité. Tout en améliorant leur productivité.

« Les espaces de travail ne seront plus pensés pour un individu mais par fonction. (…) Un collaborateur ira d’un jump space (coin où se connecter et bosser) à une creative room (bulle où se connecter et bosser) à une salle de réunion collaborative et digitale. Vive le flex desk, le sans bureau fixe ! » selon l’étude Smart Workplace 2040, du groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE.

2. Intelligent et ultra-connecté

Le bureau devient connecté et mobile. Son aménagement doit permettre la meilleure réactivité possible à tous les salariés. Le travail collaboratif étant de plus en plus prisé, l’insertion d’outils à la pointe de la technologie est un phénomène grandissant pour favoriser le travail en mode projet et assurer toujours plus de bien-être aux salariés.

Objets connectés, solutions de communication efficaces (convergence entre terminaux fixes et mobiles, visioconférence, partage de données, etc.) sont aujourd’hui plus que d’actualité pour pallier les besoins de flexibilité et nomadisme des collaborateurs. Design et fonctionnalité étant de rigueur, la tendance va vers des aménagements très innovants et performants.

3. Collaboratif et cosy

Exit les grandes salles de réunion aux couleurs tristes et fades. Les salariés les boudent, préférant se retrouver au café le plus proche pour échanger et partager leurs idées. C’est pourquoi, pour favoriser les interactions au sein de l’entreprise, des zones privatives voient le jour. Ces espaces de travail feutrés et colorés stimulent l’innovation et la créativité dans un esprit collaboratif convivial. Ils accueillent entre deux et quatre personnes.

Cette tendance collaborative et cosy séduit déjà de nombreuses entreprises souhaitant encourager l’échange et le travail au calme, sans déranger les collègues proches. Pour développer cette cohésion de groupe, certaines d’entre elles privilégient de vastes espaces lounge afin de favoriser ces flux. Elles n’hésitent pas à y intégrer cuisine design et activités ludiques (billard, minigolf, jeux vidéo, etc.). Tout pour plonger leurs salariés dans une bulle de bien-être.