CHIFFRES-TRAVAIL

Les français seraient-ils heureux au travail ? C’est ce que montrerait en partie une étude réalisée par la CFDT fin 2016. Pas si simple… On vous dit tout !

Plus de 170 000 salariés ont été interrogés il y a quelques mois sur leur bien-être au travail. Le résultat, bien que surprenant pour certains, fait état d’une relative satisfaction chez les travailleurs. En effet, 77% des interrogés déclarent aimer leur job. 70% affirment même « rigoler au travail souvent. Et 57% se disent fiers de ce qu’ils font…

La relation humaine, levier de bien-être

L’enquête fait état de l’importance des rapports sociaux en entreprise. La satisfaction des salariés passerait, en effet, par la qualité de leur relation avec leurs collaborateurs. 71% des répondants ont des amis parmi leurs collègues. 67% déclarent s’entraider entre eux…

Fatigue, santé et problèmes de management…

Le tableau serait bien rose si l’enquête s’arrêtait là mais celle-ci pointe aussi les souffrances et contrariétés vécues par les salariés. 34% déclarent que leur travail à une incidence néfaste sur leur sommeil. 25% se rendent régulièrement au bureau avec une boule au ventre !

Le management dans l’organisation est également mis en cause. Lorsque l’on découvre que 32% des salariés avouent avoir déjà eu envie d’être physiquement violent envers leur supérieur ou encore que 31% estiment ne pas pouvoir parler librement sur leur lieu de travail, on est en droit de s’interroger sur les pratiques managériales des entreprises…

Et demain ?

Un chiffre est à retenir : 36% de ces salariés aimeraient créer leur entreprise et sortir du salariat. Le monde du travail est en pleine transformation. La digitalisation, la fin de l’intermédiation et les nouveaux modes de collaboration n’y sont pas pour rien. Et il est fort à parier que nous verrons la proportion d’indépendants augmenter dans les années à venir. Il est également certain que les résultats de cette même enquête seront différents après cette mutation… Alors rendez-vous dans 10 ans ?