Personnes dépendantes : 44% de la population en 2040

D’ici 2040, la proportion de personnes dépendantes les plus âgées en France va passer de 28% à 44%. En effet, notre pays connaît un « papy boom » sans précédent. Maintenue à domicile ou prise en charge dans un EHPAD, cette population va se tourner vers des équipements de confort et de loisirs de plus en plus variés et adaptés.

La France compte 21 000 centenaires. L’augmentation de la dépendance des seniors est devenue un enjeu national majeur. Pour preuve, le nombre des plus de 85 ans (1,4 million aujourd’hui) sera multiplié par quatre d’ici à 2050.
Parmi les conséquences : de plus en plus de personnes âgées ne seront pas ou plus en mesure de vivre seules chez elles. Certes, les solutions permettant une meilleure autonomie à domicile ne cessent d’évoluer (cuisines à équipement plus accessible, équipements de téléphonie simplifiés…). Elles sont d’ailleurs souvent éligibles à un crédit d’impôt de 25% pour les équipements sanitaires.

Quels équipements pour nos seniors ?

En ce sens, en 2016, la réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a revalorisé les plafonds d’aide mensuelle de 19% à 30%, selon le degré de perte d’autonomie.

Mais le maintien dans un environnement familier n’est hélas pas toujours possible.
Parmi les solutions, l’accueil en Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), une résidence médicalisée adaptée aux besoins de la personne âgée (près de 600 000 places en France), reste privilégié.

Les critères de choix sont nombreux : proximité géographique avec d’autres membres de la famille, cadre de vie, qualité des repas, équipements… Pour le résident, le confort et le maintien des habitudes sont des priorités et passent par la télévision, la radio, le petit électro-ménager (bouilloire, four à micro-ondes…)… Pour les seniors de plus en plus nombreux qui souhaitent rester connectés avec leur proches, et avec le monde qui les entoure, s’ajoute également le besoin d’un matériel informatique (ordinateur, tablette, smartphone) et de téléphonie facile d’accès.

Sources :
Les Echos – 2 janvier 2017 – Le vieillissement de la population menace la note de la France
Insee – 3 novembre 2016 – 21 000 centenaires en 2016 en France, 270 000 en 2070 ?