rentree

Voilà, c’est fini… Adieu bronzette sur la plage et apéro sur la terrasse. Tongs et maillots de bain ont retrouvé leur place dans votre placard. Oui mais….

Vous voulez une bonne nouvelle ? Selon une étude de l’Inserm, notre cerveau aurait naturellement tendance à retenir les bonnes nouvelles plutôt que les mauvaises. Facile donc, à la lecture des réjouissances que nous réserve la rentrée 2017-2018, d’oublier que les vacances, c’est bel et bien terminé. Outre la joie de retrouver vos collègues chéris et vos dossiers favoris, la rentrée apporte son lot de surprises. Tour d’horizon tous azimuts.

Côté Culture

A peine le temps de revenir que votre agenda se remplit. Premier événement à noter : les Journées européennes du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre, partout en France. Grand moment de la vie culturelle, elles sont placées, cette année, sous le signe de la jeunesse et donnent accès à 17 000 monuments et plus de 25 000 animations. Une belle occasion de s’évader et de s’émerveiller en famille à quelques encablures de chez soi.

Côté Sport

Retour de vacances rime souvent avec remise en forme. Réjouissez-vous donc de retrouver le chemin de vos salles de sport, piscines et autres terrains de foot. Et pour être dans la bonne dynamique, sachez que 2018 sera olympique ! Non seulement parce que les Jeux Olympiques d’Hiver auront lieu à partir du 9 février à PyeongChang en Corée du Sud (à vous les insomnies devant les épreuves de curling, youpi !). Mais aussi parce que le 13 septembre 2017, la ville hôte des JO 2024 sera officiellement élue et on nous murmure dans l’oreillette que, sauf cataclysme, ce sera Paris. Fierté !

Côté Shopping

L’épidémie du mois de septembre, c’est la fièvre acheteuse, cette folle envie de nouveauté(s) ! Les grandes marques l’ont compris et choisissent ce moment pour dévoiler nouvelles collections et autres collaborations tant attendues. Cette année, on note la date du 15 septembre pour la sortie du Galaxy Note 8 et on le réserve dès aujourd’hui chez Darty Pro.

Par ailleurs, passage obligé chez Monoprix à partir du 13 septembre pour découvrir la gamme maison et prêt-à-porter imaginée avec Lisa Gachet, créatrice du blog Make my Lemonade ; chez H&M à partir du 14 septembre pour shopper les pièces en collaboration avec le concept store parisien Colette (qui fermera ses portes le 20 décembre prochain) et chez Ikea début octobre pour la collaboration avec la marque danoise Hay.

Côté Fourchette

Habitants de France, comment ne pas vous réjouir d’un changement de saison annonciateur du retour dans l’assiette de produits tant aimés ? Septembre, à cheval sur été et automne est, pour cela, la meilleure période. Voyez par vous-mêmes, sur les étals du marché juste à côté de chez vous, les derniers fruits rouges, melons et tomates cohabitent avec les poires, champignons et légumes à soupes. Ce n’est pas pour rien que cette richesse des terroirs français est célébrée en septembre lors de la Fête de la gastronomie qui aura lieu, cette année, du 22 au 24 et proposera des milliers d’événements culinaires partout en France.

Côté Repos

Rien à faire, à peine rentré, vous pensez déjà aux prochaines vacances : autre raison de se réjouir : selon un rapport Glassdoor, les français font partie des salariés les mieux lotis en matière de congés payés (25) et de jours fériés (10 en moyenne) dans le monde. Sentez-vous donc déjà beaucoup mieux à l’idée que les prochaines vacances ne sont pas si loin (le 21 octobre pour les vacances de la Toussaint) et que l’année 2017-2018 est plutôt un bon cru avec 11 jours fériés dont un lundi 25 décembre et un lundi 1er janvier !