5 pauses déjeuner auxquelles vous n'auriez pas pensé

La pause déjeuner autrement, ça vous dit ? 5 suggestions qui vont redonner des couleurs à vos journées !

Selon une étude allemande, quitter son lieu de travail le temps de votre pause déjeuner vous rendrait beaucoup plus créatif et concentré lors de vos tâches de l’après-midi. Pourtant, nous sommes nombreux à avaler un sandwich entre deux mails ou à réchauffer un plat cuisiné pour l’engloutir en 10 minutes…

Et si nous mettions à profit ce moment de la journée pour faire des activités originales, relaxantes et inspirantes. Voici quelques alternatives inattendues aux instruments de torture de la salle de sport, aux magazines people ou aux likes Instagram.

 

1/ Visitez une expo

Cette expo vous fait de l’œil depuis plusieurs mois mais vous n’avez jamais trouvé le temps d’y aller le week end. Et puis faire la queue pendant 3 heures pour slalomer entre les visiteurs en espérant apercevoir quelques morceaux de tableau… Et les soirs de nocturne, alors ? Le jeudi, vous préférez vous faire un petit resto en terrasse que vous enfermer dans un musée… et vous avez raison !

Nous avons la solution : et si vous y alliez au déjeuner ? Embarquez un collègue avec vous et allez flâner dans les allées désertes, prenez votre temps, lisez les textes, revenez sur vos pas… Et faites le plein d’inspiration avant de retourner travailler !

Mais aussi : visitez un musée, écoutez un opéra (certains proposent des spectacles à l’heure du déjeuner), allez voir un film au cinéma

 

2/ Devenez le Top Chef de votre entreprise

Marre du steak frites une fois par semaine à la brasserie du coin ? Alors faites ressortir le chef qui sommeille en vous !

Créez une brigade au sein de votre équipe et préparez un menu aux petits oignons : gourmand, croquant, vous connaissez le refrain ! Laissez parler votre imagination, faites découvrir les spécialités familiales ou de votre région d’origine. L’idée est de se régaler tout en stimulant l’esprit d’équipe… et de rendre vos déjeuners beaucoup plus fun ! Et si vous n’avez pas de cuisine au bureau, préparez les mets chez vous et réchauffez-les (lien micro-ondes ?) sur place. Vous voulez ajouter une touche de compétition ? Réunissez un jury de gourmands et affrontez l’équipe de la compta dans un concours des meilleurs lasagnes…

Mais aussi : Il fait beau ? Pensez à une version pique-nique !

 

3/ Méditez

Les mails qui inondent votre boite mail, les téléphones qui sonnent dans tous les sens, le bruit, la pression… Stop ! Pendant votre pause déjeuner, reposez votre esprit et éloignez-le de toute source de stress. En un mot, faites le vide !

La méditation est un moyen de concentrer son attention sur quelque chose (son corps par exemple) qui occupe l’esprit et l’empêche de se soucier d’autre chose. Pour pratiquer, c’est simple, on peut le faire partout, mais l’idéal est de trouver un coin tranquille dans les locaux de votre entreprise, voire dans un parc avoisinant.

Vous trouverez de nombreux exercices sur internet, mais voici quelques basiques :

Trouver la position dans laquelle on se sent le plus à l’aise.

Trouver un moyen de maintenir son attention.

Chasser les pensées de son esprit.

Faire le vide total.

Maintenir cette situation le plus longtemps possible.

Mais aussi : faites vous masser, faites du yoga, de la sophrologie

 

4/ Jouez à « Lunch Roulette »

Vous déjeuner tous les jours en compagnie de votre garde rapprochée et pourtant vous commencez à en avoir assez des blagues de Pierre, des jérémiades de Paul ou de Jacques qui ne lève jamais le nez de son téléphone… Il est sans doute temps de rencontrer d’autres personnes de votre entreprise !

« Lunch Roulette » est un concept créé par des entreprises américaines pour casser les barrières entre les services et encourager les employés à partager un déjeuner avec quelqu’un désigné par le hasard. Ils ont même développé des applications pour cela, mais vous pouvez opter pour la méthode artisanale, plus simple : promenez votre doigt sur le trombinoscope et arrêtez vous au hasard sur une personne. Et invitez-là à partager votre déjeuner ! Vous découvrirez ainsi que Julie de la compta est aussi chanteuse dans un groupe de rock, que Marc de l’IT est sorti avec votre cousine ou que Claire, votre boss, à un dragon tatoué dans le dos.

Mais aussi : invitez votre crush en déjeuner-date !

 

5/ Montez un groupe de musique

Vous rêviez plus jeune de devenir Kurt Cobain ou Eddie Vedder, mais, faute de temps, vous êtes rentré dans le rang… Et si vous vous offriez cette guitare électrique (lien?) dont vous avez toujours rêvé ? Utilisez votre pause déjeuner pour revenir sur le devant de la scène !

Avec quelques collègues musiciens (et Julie de la compta, cf plus haut), créez votre petit groupe et investissez un recoin éloigné et insonorisé des locaux de votre entreprise. Cherchez du côté du sous-sol, il y a souvent des caves ou des salles des archives, d’où personne n’entendra vos faux accords.

Mais aussi : remettez vous au dessin, écrivez enfin votre roman.