Enjoliver, embellir, romancer, telles sont les tentations lorsque l’on prépare son CV pour une recherche d’emploi. Que peut-on vraiment optimiser sans aller jusqu’au mensonge ?

Il faut distinguer le gros mensonge de la “mise en valeur” de votre profil. En effet parmi la liste des petits arrangements  qui pourraient figurer sur votre CV, tous ne vous entraînent pas vers la voie de l’usurpation.

Sur l’échelle du menteur

Une étude menée par Forbes.com a cependant révélé que plus de la moitié des candidats mentait sur leur qualification et leurs compétences. Par exemple, beaucoup sur-estiment leur niveau d’anglais ou encore s’inventent une maîtrise parfaite de certains logiciels dont ils n’ont qu’une approche très basique. Dans l’échelle des mensonges, ces derniers semblent être les moins risqués si la compétence en question n’est pas le coeur de la fiche de poste. Mais attention aux resquilleurs, il va falloir monter en compétence rapidement, au risque de se faire piéger très vite !

« Plus de la moitié des candidats mentent sur leur qualification et leurs compétences ».

Parmi les inventions à ne surtout pas tenter figurent le diplôme non décroché mais pourtant inscrit noir sur blanc sur votre CV ou encore carrément l’expérience inventée (un faux stage dans une entreprise prestigieuse, un client que vous n’avez jamais eu ou encore un poste que vous n’avez jamais occupé). Attention ! C’est évidemment à proscrire absolument. Il y a quelques années, les recruteurs passaient quelques coups de fil pour vérifier votre pedigree. Aujourd’hui, en un seul clic, ils détectent aisément un profil “bancal” sur LinkedIn…

De l’art de raconter son expérience

En revanche, il n’est pas interdit et même vivement recommandé de soigner son expérience sur un CV. Pour cela, soyez vigilant à l’apparence du document (typo, couleurs, encadré). Cherchez avant tout à être clair avant d’être prolixe. Détaillez bien vos missions et n’hésitez pas à valoriser vos réussites (progressions, objectifs atteints, etc). Vanter ses mérites n’est pas mentir !!!