7 règles d'or pour bien travailler lors d'un déplacement

Train, avion et pourquoi pas bus… Travailler en voyageant est devenu de plus en plus facile grâce aux efforts des compagnies. Si, en plus, vous suivez ces quelques règles, vous vous assurerez d’une efficacité à toute épreuve.  

 

Le choix du hublot  

Avant de voyager, optez en priorité pour une place côté hublot ou fenêtre. Non pas pour regarder le paysage (ou pas seulement)… mais plutôt pour pouvoir réfléchir et rédiger sans être gêné par les nombreux passagers dans le couloir et/ou un voisin qui aurait régulièrement besoin de se lever.

 

Du wifi toute la nuit

Vous pouvez aussi une compagnie aérienne proposant le Wifi. Mais attention, toutes ne le font pas (pour Air France, cela reste à l’état de projet pour l’instant) et le service est la plupart du temps payant. Pour sa part, la SNCF met progressivement en place ce service sur ces lignes depuis fin 2016. Quant aux OUi BUS, ils sont tous équipés de wifi !

 

Des espaces pour les pros

Des salons sont prévus pour accueillir les professionnels itinérants dans les aéroports comme dans les gares. Ils sont idéaux pour les voyages d’affaires puisqu’ils vous permettent de recharger les batteries de vos appareils, de passer des appels, d’envoyer des mails ou encore de vous restaurer avant de repartir. Ces services et cet environnement serein sont aussi accessibles à bord des trains de 12 grandes lignes nationales de la SNCF en réservant votre place dans les Espaces Pro Première.

 

De la batterie sans souci

À peine le trajet débuté que votre batterie menace de s’éteindre… Même si la plupart des avions et trains modernes sont équipés de prises électriques (notamment en classe business et en première classe), ne prenez pas de risque : procurez-vous une batterie externe.

 

Du silence et du calme

Une fois dans le train ou dans l’avion, la concentration devra être maximale. Les casques antibruit sont très efficaces. Avec de la musique ou non, ils atténueront toutes les nuisances sonores extérieures. Une solution qui peut également vous séduire dans un open space bruyant.

 

Des missions simples

Même si vous réunissez toutes les conditions pour bien travailler dans les transports, il ne s’agit pas pour autant d’un environnement optimal. Privilégiez des tâches simples du quotidien plutôt que de vous attaquer aux missions les plus stratégiques : consultez des rapports, prenez des notes, vérifiez des chiffres, faites le tri dans vos documents et, si besoin, reposez-vous

 

Une alimentation adaptée

Lors de vos voyages en train et en avion, il est parfois difficile de manger des produits sains : chips, sandwichs et friandises sont monnaie courante. Et que dire une fois arrivé à destination avec les déjeuners et dîners au restaurant… Pour votre ligne, mais aussi votre confort pendant les trajets, préparez-vous avant de partir des plats peu caloriques et bons pour votre santé. Quelques fruits bio peuvent vous aider à résister aux tentations en cas de petite faim.