Le_bien-etre_se_pose_a_hotel

Découvrir une ville en prenant son temps, manger local et dormir mieux… Les hôtels deviennent de véritables lieux de vie, au diapason des tendances bien-être. Tour d’horizon.

« La tendance, aujourd’hui, c’est se sentir à l’hôtel comme à la maison. On est dans un lieu de vie, plus un lieu de passage », résume Nelly Fhima, directrice de l’agence Post & Buzz et spécialiste de la communication digitale dans l’hôtellerie.

« Cela veut dire profiter d’une bibliothèque dans le lobby ou dans la chambre (avec la possibilité d’emporter un livre chez soi si on en laisse un soi-même), de s’offrir un massage en chambre ou de profiter d’une salle de petit-déjeuner avec cuisine ouverte, de déguster une cuisine locale et de saison… ».

Des petits « plus » qui font la différence

  • Longtemps, il fallait fréquenter un 5 étoiles pour s’offrir des petits plus. La donne change. Les piscines intérieures et les spas, même de taille modeste, font de plus en plus leur apparition dans les établissements 3 et 4 étoiles, avec la possibilité de les réserver sur le créneau horaire de son choix.
  • Prendre son petit-déjeuner à 12 h, voire à 17 h ? Là aussi, c’est un service qui se développe.

« On a tous le droit de faire une grasse matinée, ou d’être en plein jet lag si on vient de l’étranger », plaide Caroline Piel, directrice du groupe Hôtels en Ville. « L’époque où il fallait se précipiter avant 10 h pour être sûr d’avoir un croissant est révolue ».

  • Une cheminée (même fausse) qui apporte un côté cosy au lobby, une signature olfactive créée sur-mesure pour l’hôtel, la possibilité de réserver et d’imprimer un billet coupe-file pour un grand musée depuis l’hôtel… Autant de services qui se généralisent.

La high-tech au service du bien-être

  • À l’hôtel, le bien-être sait aussi s’appuyer sur la high-tech, à l’instar du check-in et du check-out que l’on peut effectuer depuis une tablette apportée par un réceptionniste. Zéro stress à l’horizon, puisque ces procédures s’effectuent désormais confortablement installé dans l’un des canapés du lobby…
  • Pour un moment de détente, de nouvelles machines font leur apparition, tel le procédé D-Vine, proposant la dégustation (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération) de grands crus de vin au verre, le liquide étant conditionné en fioles. Une puce permet de « reconnaître » le type de vin et à la machine, le cas échéant, de refroidir le vin blanc ou rosé.
  • L’une des innovations les plus « spa friendly » restant les capsules Skinjay. Elles ressemblent à des capsules pour machine à café mais, combinées à un dispositif couplé à l’arrivée d’eau, diffusent sous la douche de la chambre des huiles essentielles aux vertus vivifiantes ou relaxantes.

Harmonie et confiance au pouvoir !

  • Dans les hôtels, le service se fait plus humain. «On est dans l’empathie en permanence », souligne Caroline Piel. « On demande comment s’est passé la visite, si le restaurant a plu… ».
  • Nombre d’hôtels 3 ou 4 étoiles n’ont pas de barman à disposition. L’alternative : proposer un honesty bar. Le principe est simple : une sélection de boissons est présentée dans un réfrigérateur vitré. Le client se sert et note sur une fiche ce qu’il a consommé pendant son séjour. Certains établissements y ajoutent des ingrédients pour réaliser un cocktail… Avec la recette qui va avec.

Le « hygge », le cocooning made in Danemark

  • Venu du Danemark, le hygge (prononcez « hou-ga ») est un mode de vie incitant à se ressourcer en profitant de choses simples : une boisson chaude, la douceur d’une couette, des lumières tamisées… Nombre d’hôtels s’en inspirent, pour une pause tea time digne de ce nom, dans un cadre toujours plus douillet, avec épais tapis et plaids à disposition, ou côté chambre, avec une décoration minimaliste et un éclairage soft axé sur la luminothérapie.
  • En France, le Domaine des Étangs (5 étoiles) a été présenté par le magazine ELLE comme le premier hôtel 100% hygge. Ce château familial abrite des chambres cosy, plusieurs cheminées, un spa, étang pour pécher, balades entouré de vaches… Et invite à déguster des mets de saison mitonnés à la cocotte.
  • Même l’Hôtel du Palais, le fameux 5 étoiles de Biarritz, s’est mis au hygge. L’établissement propose un « pack hygge » jusqu’au 30 avril 2017, à grand renfort de chaussettes en cachemire, de lait corporel Guerlain et d’un chocolat chaud servi au spa.