Machine a cafe

Indispensable au bien-être au travail, l’incontournable machine à café agrémente la pause du même nom, offre le petit coup de fouet, parfois nécessaire. Alors, êtes-vous plutôt machine à café filtre, machine à café pression, machine à café dosette ou machine à café broyeur ? Quelques informations pour bien recruter cette alliée, en fonction de votre besoin !

Le café au travail, pour vous, c’est plutôt le long du matin, un cappucino, ou l’expresso serré d’après-déjeuner ou d’avant réunion ? De la plus simple à la plus sophistiquée, les quatre grandes familles de machines à café proposées dans le commerce permettent de réaliser une, plusieurs, voire toutes ces possibilités, en s’appuyant sur différentes technologies.

La famille filtre

Le café filtre (dit café « long » ou « américain ») est issu d’une filtration lente, à partir d’une cafetière au fonctionnement très simple. Dans cette catégorie, notez que le combiné expresso cafetière, à l’aide d’un système à pompe, réalise au choix un café long ou un expresso d’excellente tenue.

La famille pression

La gestion combinée de la pression de l’air et de l’eau permet d’obtenir une consistance plus concentrée – donc plus riche en arômes – sous forme d’expresso, via des systèmes plus élaborés, comme les machines expresso à dosettes.

La famille dosettes

Compromis entre les deux technologies précédentes, la cafetière à dosettes permet de moduler l’intensité du café : bien serré comme un expresso, expresso allongé, ou café long. Récemment arrivée sur le marché, l’une de ces cafetières prépare jusqu’à 400 ml de café long avec une seule dosette. Autre avantage : la possibilité, sur de nombreux modèles, de préparer d’autres boissons : thé ou chocolat.

La famille broyeur

Haut de gamme, reine du sur-mesure, la machine expresso avec broyeur offre de choisir non seulement la variété de café en grains, mais aussi la finesse de la mouture. Elle réalise expresso, café allongé, et parfois caffe latte, cappuccino… Voire chocolat chaud ou thé, pour les plus complètes !

Laquelle de ces machines à café est faite pour vous et votre entreprise ?

La plus pratique

Sans hésitation, la machine expresso à dosettes ou à capsules. Ce système dit « portionné » permet de servir en quelques secondes un expresso serré ou plus allongé. D’un prix abordable, elle nécessite peu de manipulation et peu d’entretien. Et l’on peut varier les plaisirs avec la multitude de types de dosettes disponibles sur le marché.

La plus endurante

Votre entreprise se délecte de plusieurs dizaines de cafés par jour ? Optez pour un modèle expresso avec broyeur orienté « consommation importante ». Leurs réservoirs à grains, au lieu de contenir 200 g comme la moyenne généralement constatée, voient bien plus grand : jusqu’à 500 g et plus.

La plus « gourmet »

La pédagogie autour du café (terroirs, crus…) et l’art de le servir a remis sur le devant de la scène le métier de torréfacteur… et les machines expresso avec broyeur. Plus renseigné, on peut ainsi choisir entre la douceur d’un Maragogype du Brésil ou l’intensité d’un vieux Pacas récolté en altitude au Salvador. Avec goût et style.

La plus économique

Sur ce terrain, le match est sans hésitation remporté par la machine expresso avec broyeur. À raison de 2 à 4 cafés par jour, cette machine, un peu plus chère à l’achat, est rentabilisée en deux ans.

La plus écolo

Certes, la cafetière « filtre » et la machine expresso avec broyeur (avec son réservoir qui se remplit de « galettes » de café moulu) produisent des déchets immédiatement recyclables, et même compostables. Mais pour information, les dosettes et les capsules se recyclent également. Il y a toutefois un effort supplémentaire à fournir pour se rendre dans un point de collecte. Match nul, donc, entre les deux machines.

La plus nomade

En livraison ou en déplacement professionnel une partie de la journée ? Les plus mobiles d’entre vous opteront pour un modèle de cafetière à dosettes à brancher sur l’allume-cigare. Très pratique pour profiter d’une pause café, même loin du bureau.

La plus connectée

Nec plus ultra de la machine expresso avec broyeur, les modèles connectés permettent de déclencher la préparation de la boisson (café, thé, chocolat…) à distance via une tablette ou un smartphone. Personnalisation poussée de chaque étape de préparation de votre boisson chaude, simplicité et confort d’utilisation : les machines à café connectées sont au service de la meilleure expérience possible. Explosion de saveurs assurée.