bureau du futur

À quoi ressembleront les bureaux du futur ? Bureaux modulables, espaces de coworking, « desk sharing », campus, bureaux sans chaises ni tables, « walking desks »… aujourd’hui l’espace de travail subit une mutation et de nombreuses tendances émergent. BAP se projette dans le futur et tente d’imaginer les bureaux du futur.

En 20 ans, l’aménagement de l’environnement de travail a fondamentalement changé. Aujourd’hui, avec seulement 5% des Français qui se disent très satisfaits de leur espace de travail, on peut sans hésiter affirmer que les Français détestent leurs bureaux. Mais pourquoi ? Apparemment le manque de « zones de relaxation » en est la cause, les Français se plaignant d’un manque d’espaces privatifs ou sportifs par exemple.

Se pose aussi la question de la mobilité : la génération nomade veut pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand. Or la France a pris du retard en terme d’équipements mobiles et crée donc un décalage avec les travailleurs de demain. Enfin, l’environnement de travail est souvent qualifié de trop impersonnel, de pas assez vivant. Il est donc de temps de repenser l’environnement de travail du futur.

Recycler le hall d’entrée

Comme l’explique Nina Godart dans un article de BFM TV, le hall d’entrée est un espace considérable sous-exploité par les entreprises. En effet, c’est dans la plupart des cas un simple lieu de passage dans lequel les employés passent de temps en temps chercher un colis. L’idée est donc à l’avenir d’en faire un lieu de vie, comme par exemple Red Bull l’a fait en transformant son hall d’entrée en bar dans leurs locaux à Londres. Ainsi l’entreprise renvoie une image positive à ses visiteurs, celle de la vie et de l’activité, plutôt que l’image terne et désuète d’un hall d’entrée vide.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la suite de cet article sur https://www.bureauxapartager.com