
Conviviale et aussi facile à organiser que savoureuse, une pause crêpes au bureau à l’occasion de la Chandeleur n’a que des avantages : convivialité, cohésion d’équipe… Et avec les appareils à crêpes, c’est encore plus simple de faire comme à la maison.
A l’origine, avant de fêter la Chandeleur, on célébrait (en latin s’il vous plaît) la « festa candelarum », la bénédiction des cierges destinés à être brûlés tout au long de l’année. L’un de ces cierges était allumé à la maison, exactement 40 jours après Noël.
Cette tradition s’est peu à peu transformée.
- Pour certains, la Chandeleur symbolisait le retour annoncé du printemps et des jours qui rallongent. La crêpe que l’on faisait sauter à cette occasion ressemblait en effet à un beau soleil doré.
- Pour d’autres, il fallait absolument organiser un repas de crêpes pour s’attirer de « bonnes ondes » et ainsi, avoir suffisamment de farine le reste de l’année.
Aujourd’hui, peu importe le prétexte : le 2 février, on se régale de crêpes en famille, entre amis… Et entre collègues !
Les crêpes et pourquoi pas au bureau ?
On s’organise. Courses, dressage des tables, présentation… À chacun sa tâche, à chacun son poste.
On se challenge. Qui fera la plus belle crêpe ? Qui aura l’idée la plus originale ? Façon émission de télévision, en solo, en tandem ou par équipes, on vise le titre de champion pour la plus belle réalisation à base de chocolat, de fruits… Autre défi : chaque équipe impose aux autres équipes plusieurs ingrédients pour la préparation de la crêpe. Street food, tapas, mini-crêpes régressives… Les sources d’inspiration sont innombrables !
On se complimente. Après la proclamation des résultats, l’heure des diplômes. Ceux-ci ne manqueront pas d’être conservés précieusement pour que les titres soient remis en jeu le 2 février 2018 !
On en profite. Après l’effort, le réconfort. C’est le moment de « refaire le match » des défis crêpiers et surtout, de profiter d’une pause entre collègues.
Soyez bonne pâte !
Le secret pour ne pas avoir à faire reposer la pâte – surtout quand on est au bureau
et qu’on veut commencer la crêpe party sans attendre ?
Une quantité d’œufs suffisante.
Voici les quantités pour une base de 4 personnes… À adapter en fonction du nombre de collègues.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- ½ l de lait
- 2 c à s de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Dans un saladier, versez le sucre, le sel et les œufs légèrement battus. Versez petit à petit la farine en mélangeant délicatement. Lorsque la préparation épaissit, ajoutez le lait froid petit à petit.
- Ajoutez du lait si la pâte a besoin d’être plus fluide, puis le beurre fondu, à la fin.
- Faites bien chauffer la crêpière, sans ajouter de matière grasse.
- Répartissez une louche de pâte sur toute la surface et attendez que les bords de la crêpe se colorent pour la retourner et finir la cuisson pendant environ une minute.
- C’est prêt !