Cleandesk

Avez-vous adopté la cleandesk policy ? Le bureau d’aujourd’hui se veut ouvert, connecté, partagé, ergonomique, moderne, sympa mais surtout….. vide ! Explications.

Les nouveaux mode de collaboration l’ont imposé progressivement depuis plusieurs années, la politique du “cleandesk” est aujourd’hui une habitude qu’ont pris les travailleurs.

En quoi consiste-t-elle ?

L’idée de départ est évidemment de pouvoir proposer des espaces libres et partagés à des travailleurs de plus en plus nomades et connectés. Il faut donc que chaque matin, les bureaux soient disponibles pour tous et sans aucune marque d’appartenance à l’un ou l’autre des collaborateurs. Ainsi le SBF (sans bureau fixe) peut prendre place où bon lui semble pour entamer sa journée de travail.

En pratique, comment ça se passe ?

Bien entendu, il faut commencer par bannir toutes photos de familles, dessin des enfants, carte postale reçue de la grand-mère. Commencez par les scanner et les archiver en format numérique. gardez vos clés USB à la maison et adoptez le cloud !

Ensuite, faites la chasse aux impressions non nécessaires de documents, pistez vos petits post-it vite collés, vite oubliés… et prenez vos notes en mode vocal sur votre smartphone ou ordinateur portable !

Enfin débarrassez-vous du célèbre “caisson” de bureau pour adopter la tendance du “casier” individuel dans lequel vous rangerez les quelques effets personnels que vous n’aurez pas réussi à digitaliser…

C’est parti ? A vos desks !