vacances-bureau

Travailler quand les autres sont sur la plage, c’est parfois difficile ! Voici une journée type qui vous aidera à passer ces deux mois sans ronchonner derrière votre bureau….

 

Plutôt juilletiste ou aoûtien ? Ni l’un ni l’autre, ou les deux, cela dépend du point de vue…

Cette année, vous faîtes partie des 40% de Français qui, selon l’Insee, passent l’été au bureau. Que vous soyez contraint ou pas, que vos congés soient derrière vous ou à venir, il va falloir vous armer de patience pour faire face aux journées qui n’en finissent plus.  Pour cela, voici nos conseils, heure par heure, pour donner à chaque jour un air de vacances.

 

8h10 :  L’été dans la peau

 

En vacances, un geste rythme systématiquement vos journées : l’application de crème solaire. Sa douce odeur entraîne instantanément vers des contrées lointaines où la détente est de mise. Adoptez donc, dès les premiers jours de l’été, une nouvelle routine en vous hydratant tous les matins chez vous avec une crème après-solaire aux effluves de noix de coco ou de monoï. Pour le reste de la journée, laissez au bureau un petit pot de crème ou d’huile solaire. À peine installé devant votre écran, enduisez-vous les bras et les mains : c’est comme si vous y étiez !

 

9h : Il est frais ton café, gringo ?

 

Vous voilà arrivé au bureau, vous êtes (presque) d’attaque pour vous y mettre. But first, coffee  ! Commencez en douceur et en fraîcheur en changeant un tout petit peu vos habitudes et en remplaçant votre habituel café par un café frappé . Si vous êtes plutôt thé, c’est pareil et il existe même des sachets spécialement conçus pour infuser dans l’eau froide.

 

11h : C’est l’amour à la plage…Ahoum cha cha cha

 

Brief matinal, tri des mails, élaboration de la To Do, ça y est, vous êtes lancé, mais difficile ne pas vous laisser aller à la torpeur des bureaux vides et du rythme ralenti. Pour tenir bon, branchez vos écouteurs  et lancez la bande originale de votre été. Plutôt « Lambada » ou « Macarena » ? « Hotel California » ou « Surfin’ USA » ? « Vamos a la playa » ou « Les sunlights des Tropiques » ? Replongez dans vos souvenirs de vacances en musique.

 

13h : Déjeuner en paix

 

Meilleur moment de la journée ! Avalanche de saveurs estivales (tomates-mozza, melon-jambon, glaces, agrumes) et aération du corps et de l’esprit sont au programme. Et comme les choses sont bien faites, vous avez dans votre bureau depuis le 1er juillet une serviette de plage en cas de farniente intempestif, une pause sur l’herbe au parc d’à côté est donc envisageable.

15h : A l’ombre des plafonniers

 

C’est l’heure de la sieste… pour les autres ; pas pour vous qui êtes 100% concentré sur une présentation importante. Certes, vous ne pouvez pas dormir (quoiqu’une micro-sieste n’est jamais interdite en cas de coup de barre). Mais il règne tout de même autour de vous une atmosphère propice au bien-être. Comment ? Grâce au bouquet de lavande qui trône sur votre bureau et vous enivre et au mini ventilateur reproduisant la brise d’été sur votre visage.

 

16h : Sur la plage abandonnée

 

Bonne nouvelle : vous avez enfin trouvé une utilité à tout ce sable fin rapporté des plages des 4 coins du monde. Sa place ? Sous votre bureau dans une bassine, caressant vos pieds nus. Et pour aligner tous vos sens sur la planète vacances, vous avez vaporisé dans l’air un spray au monoï et sirotez une eau infusée au citron et à la menthe. Fermez les yeux un instant, vous y êtes. Presque.

18h30 : L’école est finie

 

La fin de la journée approche, les cigales chantent, vous vous sentez bien. Les cigales chantent ?! Ah non, c’est votre téléphone. Vous avez eu l’idée géniale de remplacer sa sonnerie stridente par leur doux chant. Vous décrochez : « Le rosé est au frais, le barbecue est lancé, on t’attend ! ». Ça y est, vous aussi vous êtes en vacances. Jusqu’à demain.