
Les services de com interne plébiscitent généralement le magazine interne ou l’intranet pour transmettre de l’information aux salariés. Pourtant, le bon vieil affichage au sein des locaux peut s’avérer tout aussi efficace et même particulièrement attractif grâce aux nouveaux outils numériques. Mais, à quel mur se coller… ?
Petits espaces de convivialité pour le moins urgent
Tout dépend de l’urgence de la communication, répond Charlotte Cousson, de l’agence Muscle ton jeu, experte en communication interne. « En cas d’urgence moyenne, on utilisera les petits espaces de convivialité », explique-t-elle. Situés hors des espaces de travail, ce sont les lieux où les collaborateurs marquent une pause quelques instants, se croisent de façon informelle, comme la machine à café, le distributeur de bonbons, le local de restauration ou de pause, et en mode majeur, la cantine.
“Autoroutes de passage” pour la com flash
« Si l’on veut toucher tout le monde très vite, et si cela ne pose pas de problème vis-à-vis des publics externes, on utilisera également les « autoroutes de passage », ajoute Charlotte Cousson. Ascenseurs, espaces d’arrivée intermédiaires – paliers, espaces de sortie d’ascenseurs, accueils secondaires ou portes ouvrant sur des couloirs desservant un ensemble bureaux,… –, ces points de passage fréquentés constituent en effet des endroits stratégiques où accrocher des affichettes ou mettre à disposition des liflets, des flyers sur une table, un présentoir …
L’affichage numérique : le bénéfice du temps réel
Si ces supports papier tiennent encore le haut du pavé, ils sont néanmoins petit à petit remplacés par des écrans numériques muraux, y compris dans les ascenseurs. Et dans les lieux exigus, par des bornes munies d’écran. Déjà très utilisé dans les lieux de passage des aéroports, salles de congrès, centres commerciaux… l’affichage dynamique présente de nombreux avantages : il permet de diffuser des informations en temps réel, dans toute l’entreprise et sur différents sites, de les actualiser partout en même temps, et offre une grande créativité.
Pour clore notre exploration des lieux où communiquer dans l’entreprise, soulignons que les toilettes ne sont pas le « bon plan » que l’on pourrait imaginer : perçues comme un espace d’intimité, il est conseillé de s’y limiter à des information relatives à l’hygiène ou la sécurité sous peine d’être perçu comme intrusif.
Quand le “post” remplace l’affiche
Enfin, « un nouveau lieu émerge aujourd’hui, qui est en pleine transformation, l’ancien espace photocopie et impression, affirme Charlotte Cousson. Dans les entreprises engagées dans des démarches éco-responsables, il devient un espace dédié au tri des déchets, aux actes environnementaux, aux apports volontaires. L’affichage y est très présent ». L’affichage reflète également la porosité que l’on constate entre communications interne et externe. En témoigne le hall d’accueil d’une célèbre agence de publicité parisienne (Fred et Farid) où un mur d’écran affiche les posts publiés par les collaborateurs sur le réseau social de l’entreprise.