
De la PME aux grands groupes, les sociétés sous-traitent les tâches non essentielles à leur activité : un marché pour des créateurs capables d’améliorer les process.
“Une vraie jungle !” Cofondateur en 2014 d’une start-up de réparation de smartphones, Hugues Peuchot a découvert à quel point un patron galère à trouver un bon centre de formation professionnelle pour ses salariés. Alors, en 2016, il a colancé Skillup, un site de comparaison et de réservation de formations de qualité. “Le TripAdvisor du secteur”, sourit cet HEC de 35 ans, qui a levé 2 millions d’euros cette année. Comme lui, bien des créateurs visent le marché pro. Peu glamour mais ultradynamique, tant les entreprises ont besoin de prestataires capables d’optimiser leur business.
Rendre la vie au bureau plus agréablePour soigner leur réputation, la plupart des employeurs cherchent à offrir de bonnes conditions de travail. D’autant qu’un salarié heureux est plus productif… Et les pistes ne manquent pas. “Sport, restauration, aménagement des bureaux… “, énumère Olivier Chappert, du cabinet BearingPoint. Ainsi Gymlib.com propose des cartes d’accès illimité à des salles de sport, avec abondement de l’employeur. “Comme le passe Navigo”, précise son cofondateur Mohamed Tazi, qui a débuté chez Deloitte. “On a d’abord visé les cabinets de conseil, où la chasse aux talents est féroce.” Bien joué : EY, Deloitte et Accenture ont signé, et cette activité BtoB représente déjà un tiers de l’activité de Gymlib.com à côté de son offre grand public.
Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur Capital.fr