siesterias

Longtemps décriée, la sieste au bureau est en train de gagner ses lettres de noblesse. A l’instar de la bonne vieille cafétéria, la siesteria débarque en entreprise !

Lumière tamisée, transats inclinables, musique zen, masques occultants et autres accessoires dédiés à la détente équipent désormais ces salles entièrement consacrées à la sieste des collaborateurs.

Un gain de productivité

En effet, malgré son déficit d’image, la sieste au bureau permettrait pourtant d’augmenter la productivité de 35% (Etude de la NASA).

Les entreprises qui l’ont compris investissent dans ces espaces et tentent de redorer le blason de cette habitude que nous avons tous perdu, il y a bien des années. Nous avions 4 ans et avions laissé derrière nous Doudou, séances de « temps calme » et repos d’après déjeuner…Erreur ! Il est temps de les réhabiliter…

L’art de la power nap

Attention cependant, il n’est pas question de passer l’après-midi à digérer son « bœuf carotte » dans les bras de Morphée ! Mais il est préférable de suivre les recommandations de certains chercheurs américains comme David F. Dinges qui préconise 15 à 20 min de sieste par jour pour une « power nap » (sieste énergisante).

L’enjeu de l’aménagement

Pour les entreprises, la question des conditions de mise en place de cette pause sieste reste à étudier. Ce qui est parfaitement sûr, c’est qu’une fois la décision prise, il leur faudra prévoir espaces (une salle bien isolée du bruit et chaleureuse) et équipements adaptés (transats, lits, poufs, hamacs, point d’eau, etc.. ) pour pouvoir accueillir les « siesteurs » dignement !

Vous l’avez compris, le rendez-vous à la cafet’ c’est « so 2016 » ! Cette année, rendez-vous tous à la siest’ !