usb

Capacités de stockage, formats, types d’appareils, voici quelques conseils pour opter pour le bon modèle de clé USB. 4 questions à se poser avant de choisir…

Pour quel appareil est destinée la clé ?

Il existe en effet aujourd’hui différents types de clés. Celles-ci ne sont plus réservées à l’ordinateur. Tablettes et smartphones peuvent eux aussi connecter une clé USB. Pour opter, pour le bon modèle, il faut identifier le port qui sera utilisé : Micro USB et Type C pour les appareils Android et port Lightning pour les appareils Apple. Généralement, ces clés fonctionnent avec une application sur le mobile pour la gestion des documents stockés.

Pour les modèles classiques, destinés aux ordinateurs, il est recommandé de choisir les port Type-C (norme 3.0 ou 3.1) qui garantissent un transfert de données plus rapide.

Quel format est le mieux adapté ?

En fonction de son usage dans l’entreprise, les formats peuvent différer. Le format « stick » est le plus classique. Mais il existe désormais des formats plus originaux comme ceux munis d’anneau qui permet de s’accrocher à un porte-clé ou encore le format « nano » qui permet de se glisser dans un portefeuille.

Si la clé est utilisée aussi comme goodies par le marketing, un format « stick » ou « carte » sera recommandé car il permet une personnalisation (logo par exemple) facile.

Quelle capacité de stockage choisir ?

Aujourd’hui, les clés disposent de capacité pouvant aller jusqu’à 256GO.

  • A partir de 128GO, elles peuvent être utilisées comme un disque dur externe pour une solution de stockage durable.
  • En dessous de 64G0, elles sont destinées à un stockage temporaire mais peuvent recevoir des fichiers volumineux car la plupart font au moins 16G0.
  • Les clés entre 2GO et 8GO sont aujourd’hui moins courantes car les usages ont changé.

Quel système de sécurité choisir ?

Deux possibilités existent pour sécuriser une clé : la protection par un logiciel intégré ou par le biais d’un clavier alphanumérique. Le logiciel permet de gérer la sécurisation, de choisir quel fichier doit être sécurisé…

A savoir : les prix vont de quelques euros à plus de 500 euros pour les modèles les plus performants en matière de stockage et de sécurité.