Comment déjeuner détox au bureau ?

La pause déjeuner sur le lieu de travail ? Inévitable pour une majorité de Français. Pour changer de la cantine, entre les services de livraison ultra pratiques et le réconfortant « fait maison », voici nos idées à picorer pour déjeuner détox au bureau.

En mode express

Foodora, Frichti, Deliveroo, UberEATS, Class’Croûte… Dans les rues, à l’heure du déjeuner, une nouvelle génération de cyclistes-livreurs sillonne le bitume. Dans leur hotte isotherme, des plats commandés depuis un ordinateur ou un smartphone, préparés par un restaurateur et livrés dans la demi-heure. Un dossier urgent à régler ? Une séance de brainstorming qui se prolonge ? Le restaurant vient à vous ! Et leurs plats équilibrés avec : wok de légumes, salades, soupes, sandwiches végétariens… Une excellente alternative pour ceux qui courent après le temps.

Aussi beau que bon

Sur Instagram ou Pinterest, avez-vous vu comme la vogue healthy se pare de belles couleurs ? En tête de ce nouvel élan : les bols (dits aussi « bowls », « bols de bouddha » ou encore « poke bowls »). Le principe ? Associer les ingrédients d’un même repas dans le même récipient – un grand bol ou une boîte hermétique facile à transporter. Au déjeuner, le bol fait la part belle aux crudités de saison, aux protéines (œuf, poisson, viande), aux légumineuses (soja, haricots secs, lentilles, pois chiches…) et aux céréales (quinoa, épeautre, orge, sarrasin…), le tout généreusement parfumé d’herbes aromatiques (coriandre, basilic, ciboulette…). Un festival de couleurs et de saveurs. Le bento, à l’origine de cette tendance « sain et stylé » garde de beaux jours devant lui. Il est vrai qu’avec sa base de riz (cuit au rice cooker), il permet toutes les associations : poisson, viande, légumes…

Vitamines à boire

La soupe ne se cache plus, elle s’invite même au bureau, préparée à l’avance au blender chauffant. Chaude ou froide selon la saison, elle associe avec bonheur légumes et épices. Pensez à bien associer le curcuma au poivre pour optimiser ses effets antioxydants, et misez sur le gingembre frais pour l’effet coup de fouet ! Les jus de fruits et de légumes frais n’ont jamais été aussi simples à préparer grâce aux extracteurs de jus. À transporter dans une bouteille isotherme et à déguster selon l’envie. Plus gourmand, le smoothie est un savoureux mélange de fruits frais (fraise, framboise, kiwi…) et de lait (privilégiez un lait écrémé ou un lait végétal pour garder la ligne).

L’effet papillote

Ce mode de cuisson qui reproduit la cuisson vapeur – pas besoin d’ajouter des matières grasses – est l’allié du four à micro-ondes. La bonne nouvelle c’est que de nombreux petits récipients en silicone s’adaptent à toutes vos envies : poisson, légumes marinés au citron à la vapeur… Idéal, aussi, pour faire compoter quelques minutes des fruits : pommes, poires, abricots…

T’as de beaux restes

Grâce aux moules en silicone (encore eux !), un reste de pot-au-feu s’accomode en terrine, une purée brocoli-céleri se revisite en muffin aux céréales complètes et on peut soi-même préparer son pain…

Longue conservation

Pour conserver plus longtemps les aliments et transporter votre déjeuner, pensez à la machine sous vide. Elle permet de « souder » à la maison les sacs congélation et les sacs conservation à emporter, pour des préparations sèches ou humides (légumes grillés, salade de fruits frais…).

Infusions à profusion

Thé, tisanes, infusions… La qualité et la variété des préparations, en sachet ou en vrac, offrent un éventail de goûts et de propriétés (dépuratives, tonifiants, drainantes…) presque sans limites. Avec une bouilloire à portée de main, c’est la meilleure option pour terminer le déjeuner, mais aussi pour s’hydrater tout au long de la journée.