
Depuis environ 4 ans de nouveaux lieux de travail fleurissent : les espaces coworking. Finalement, le terme devient presque banal et ‘se francise’ : « Je cowork ! » « Ah bon ? ». Mais qu’est-ce au juste ? Encore un de ces nouveaux mots anglo-saxons qui inondent la langue française… ?
Qu’est-ce qu’un espace de coworking?
Les espaces de coworking sont des espaces de travail partagé, à mi-chemin entre le travail à domicile et le travail en entreprise -certains appelle d’ailleurs ces espaces le 3ème lieu de travail.
En effet, les espaces de coworking allient le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise. Parce que la richesse du travail, elle est principalement dans les échanges et les rencontres. D’ailleurs, on y trouve parfois son nouvel associé… Certain(e)s leur nouveau petit copain / copine… Mélanger l’utile à l’agréable n’est surtout pas interdit. A l’inverse, rester seul(e) ou isolé(e) professionnellement est souvent proscrit !
Qu’ont de particuliers ces bureaux partagés ?
La plupart des espaces de coworking offre un environnement de travail confortable, avec une connexion internet haut débit, un accès wi-fi et de nombreux équipements : bureaux -open space, salles de réunions, salle de sport, café, espace de repos, bibliothèque, cuisine, machine à café …. Ce sont des espaces cosy, conviviaux où la hiérarchie n’existe pas et où la créativité règne ! D’ailleurs, le nombre de ces nouvelles maisons champignons devient tel qu’il est maintenant important de se distinguer, et oui, même si la demande est forte, la concurrence commence à devenir sérieuse : par le service, la localisation, les activités des indépendants qui s’y retrouvent…
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la suite de cet article sur https://www.piktalent.fr/