Etes-vous un intrapreneur ?

Ni entrepreneur à 100%, ni salarié classique, connaissez-vous cette tendance favorisée aujourd’hui en entreprise, l’intraprenariat ?

“Intrapreneur” est la contraction de “Intra” et de “entrepreneur”. Autrement dit, il s’agit d’un salarié interne à l’entreprise qui entreprend, qui innove et initie des projets à l’intérieur de son organisation. Tel un entrepreneur, il s’engage à fond dans la recherche de nouvelles idées et tente d’améliorer sans cesse les process ou l’offre proposée par son entreprise.

Plébiscité aujourd’hui par les dirigeants

Ce n’est pas un concept nouveau ! Depuis la nuit des temps, des salariés s’engagent dans la transformation et l’innovation des produits de leur entreprise. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que le top management favorise aujourd’hui leur épanouissement.

L’influence des GAFA et le bouleversement qu’a apporté le digital à notre quotidien professionnel rend l’entreprenariat interne plus facile à assumer et à organiser.

On estime à 15% la proportion d’intrapreneurs dans les entreprises. Ils fonctionnent généralement grâce à des communautés fédérées autour des sujets d’innovation.

On estime à 15% la proportion d’intrapreneurs dans les entreprises.

Rebel, rebel ?

Leur management posaient il y a encore quelques temps question. Trop souvent considérés comme les rebels de l’entreprise, ils sont aujourd’hui mieux intégrés et valorisés car en challengeant les modèles établis, ils participent bien entendu à la compétitivité de leur employeur…

Créer, innover, entreprendre est aujourd’hui une valeur en hausse, notamment auprès de la génération des Millenials. Nul doute que la proportion d’entrepreneurs et d’intrapreneurs risque d’augmenter dans les années à venir…