Faut-il être drôle pour réussir ?

Atout redoutable, l’humour peut aussi être perçu comme un signe de nonchalance… Petit guide pour être drôle à bon escient dans le cadre professionnel !

Selon David Autissier et Élodie Arnéguy, les auteurs de Petit Traité de l’humour au travail, 96 % des salariés jugent l’humour au travail « indispensable, très important ou important ». Alors que le rire a une place centrale dans notre vie, il a une perception beaucoup plus contrastée dans le cadre professionnel, où nous passons les deux tiers de notre temps. Souvent associé en France à un manque de sérieux, il peut toutefois être une arme redoutable dans une carrière… Mais aussi se retourner contre vous s’il est mal maîtrisé !

Oui, il faut être drôle…

Les anglo-saxons appellent ça le « fun and serious », subtil dosage entre humour et professionnalisme, qu’ils maîtrisent souvent à la perfection, au point qu’on se demande s’il n’est pas enseigné dans leurs universités. Quand peut-on se permettre d’être drôle, et quand vaut-il mieux faire profil bas ? Toute la question est là…

Car l’humour est un vrai atout en entreprise. Déjà, il peut vous rendre populaire et faciliter votre intégration lors de votre arrivée. On a plus envie d’aller déjeuner avec le stagiaire qui a de la répartie plutôt qu’avec celui qui rase les murs.

Le rire est aussi un levier de productivité. Les chercheurs ont démontré qu’il contribuait à créer une ambiance apaisée, dans laquelle les travailleurs se sentent plus en confiance et donc plus efficaces.

Il joue aussi un rôle important dans le management. « Le rire désarme » dit le proverbe, et c’est précisément ce qu’on attend de lui : dédramatiser et désamorcer les conflits. Une situation potentiellement conflictuelle sera vite apaisée si elle est prise avec moins de gravité. C’est une arme redoutable pour un bon manager, qui contribuera par ailleurs à renforcer son charisme auprès de ses équipes.

Bien utilisé, l’humour peut donc servir votre carrière et vous aider à gravir rapidement échelons. Vous renverrez une image de sympathie, de maîtrise et de sang froid très valorisée dans le monde de l’entreprise.

 

Travail et humour, ça fait la blague !

  • 60 % : L’humour augmente de 60 % les chances de conclure une affaire, selon une étude américaine.
  • 97 % : Selon la même étude, le pourcentage de patrons américains considérant l’humour comme un atout dans le business.
  • 15 mn : La durée quotidienne de rire nécessaire pour être en bonne santé. En moyenne, elle est actuellement de 5 à 6 mn.
  • 10 % : Rire augmenterait de 10 % la tolérance à la fatigue.
  • 20 : Un adulte ne rit que 20 fois par jour en moyenne (un bébé 400 fois !).

Mais…

Attention ! Vous n’avez pas envie de devenir le « lourd ». Celui qui fait toujours la blague de trop, au mauvais moment, et qui crispe l’atmosphère au lieu de la détendre. L’humour est un marqueur d’intelligence sociale, il convient d’en maîtriser le ton, le timing, l’auditoire, le contexte.

Qui ?

Tout d’abord, il faut savoir à qui on s’adresse. Tout le monde ne vient pas au travail pour se faire des amis, et encore moins entendre des plaisanteries qui pourraient troubler sa concentration. Il faut donc cibler une population réceptive, par exemple son cercle le plus proche, et privilégier des comités restreints.

Quand ?

Il y a un temps pour tout, et surtout pour l’humour. On ciblera des moments propices à la détente : les pauses, les débuts ou fins de réunion, les fins de journée, etc.

Quoi ?

Évidemment, il ne faut jamais oublier que dans le cadre professionnel, il y a des limites à ne pas franchir. On gardera les blagues douteuses pour les apéros, la vulgarité étant totalement à proscrire.