federer-son-equipe

Le bien-être en entreprise est aussi une question de cohésion d’équipe. Voici pour vous quelques idées à mettre en place cette année pour créer du lien entre collaborateurs..

Lorsqu’on les interroge sur le si convoité « bien–être » au travail, les actifs français affirment rechercher à plus de 30% des moments de convivialité au quotidien et à 20% le travail en équipe et la réalisation de projets communs.

C’est ce qu’on retient d’une étude réalisée en mai 2017 par l’Ifop pour le site de recherche d’emploi Monster. Et il semblerait que les entreprises l’aient bien compris : le collectif est synonyme de motivation, de productivité et de performance. Pour encourager le vivre ensemble, elles multiplient les propositions mais elles manquent parfois d’originalité. Pour de vrais moments de partage, voici 3 initiatives moins courantes mais hyper faciles à mettre en place tout au long de l’année.

Septembre – In vino veritas

Voilà la rentrée, le bronzage envolé et une belle occasion de se remonter le moral en organisant les retrouvailles avec ses collègues. Un after work ? Très bonne idée ! Et pour joindre l’utile à l’agréable, le calendrier est avec vous puisque le mois de septembre est celui des « foires aux vins », promotions organisées par les enseignes de grande distribution et sites web spécialisés pour remplir vos caves et celliers des meilleures bouteilles à petits prix.

L’idée : Commencez par bien les choisir, en organisant une dégustation au bureau par exemple. Sélectionnez cinq à dix vins et réunissez vos collègues intéressés pour les tester (toujours avec modération !) et vous faire ensemble votre avis sur les meilleures affaires.

Le plus : si tout le monde tombe d’accord sur les vins les meilleurs, faites une commande groupée grâce à une cagnotte en ligne qui facilitera la collecte de l’argent et l’achat.

Décembre – Plaisir d’offrir, joie de recevoir

Quand décembre sonne, quelques jours d’accalmie s’annoncent. Place à une ambiance plus détendue à l’approche des fêtes de fin d’année.

L’idée : Laissez donc les traditions et la convivialité emplir vos bureaux en organisant un « amigo invisible » (ou « secret santa »), cet événement au cours duquel chaque participant reçoit un cadeau à petit prix sans savoir qui lui a offert. Une fois le cadeau ouvert, tout l’enjeu réside dans votre capacité à deviner qui vous a gâté. Pour faciliter son organisation, les sites spécialisés comme secretsantaorganizer.com s’occupent de tout pour vous : la liste des participants, le tirage au sort en ligne et même des wishlists pour donner des idées à votre bienfaiteur anonyme.

Le plus : Pour partager la magie de ces moments, ouvrez la « secret santa party » aux enfants du personnel.

Mars – Cultiver son jardin (pas si) secret

Mars, les températures repartent légèrement à la hausse, il est temps de vous aérer la tête après un hiver passé bien au chaud derrière vos écrans d’ordinateur.

L’idée : mettre en place un rituel au grand air avec vos collègues pour consolider vos liens et vous détendre. Rendez-vous au potager ! Que vous disposiez d’un jardin où aménager un coin potager ou de petits bouts de terrasse où disposer quelques bacs, le végétal et l’agriculture s’invite en entreprise et les sociétés spécialisées dans la mise en place de ce genre de projets comme Topager se multiplient. Quelle meilleure métaphore que celle de la culture et de la récolte en groupe quand il s’agit de travail d’équipe et de cohésion ?

Le plus : Pour faire durer le plaisir, organisez des déjeuners entre jardiniers 100% préparés par vos soins à partir des fruits et légumes de vos récoltes, satisfaction assurée !

Du vin, des cadeaux “mystères” et des tomates bien mûres… Si si, croyez-nous sur parole, ce serait bien le secret d’une équipe qui s’entend bien !