CES 2017 : les innovations clés à retenir

Le CES 2017 de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, a tenu toutes ses promesses pour sa 12ème édition. Lors de ce salon professionnel dédié à la high-tech et l’innovation, les start-ups françaises ont fait le buzz.

Face à 165 000 visiteurs venus de 150 pays et plus de 6 500 journalistes, les acteurs de la French Tech ont présenté leurs dernières innovations technologiques favorisant le bien-être en entreprise.

Voici les 5 innovations du CES 2017 à retenir pour améliorer le quotidien de vos salariés et booster leur productivité.

1. AirSerenity pour mieux respirer

Quand il s’agit de bien-être au travail, les projets innovants abondent. AirSerenity fait partie de cette génération de jeunes pousses françaises souhaitant concilier santé des salariés et enjeux environnementaux.

Parce qu’en entreprise la pollution affecte les salariés et engendre une baisse de productivité, la start-up a créé un purificateur d’air connecté pour mieux respirer en milieu clos : »LiV ». L’appareil contient une cartouche qui capture les pollutions microbiennes et mauvaises odeurs, en toute saison, grâce à la combinaison de technologies uniques brevetées. D’une efficacité remarquable, les salariés peuvent enfin respirer à pleins poumons.

 

2. Solable pour un instant de détente

Parmi les start-ups françaises incontournables du CES 2017, Solable est en tête de liste. Pour privilégier le bien-être des salariés faisant du sport au travail, ou ayant une activité professionnelle physique, elle a créé un chauffe-eau intelligent : « LaDouche ».

Grâce à la révolution de l’Internet des Objets, l’eau de la douche est chaude immédiatement, sans limite de quantité. L’énergie de l’eau chaude usée est ensuite recyclée pour être transmise à l’eau froide afin de la préchauffer. L’entreprise diminue ainsi sa consommation d’eau de 20 % et économise 90 % sur sa facture d’électricité.

 

3. Rool’in pour des déplacements écolos

Parce que les entreprises ont de plus en plus conscience de l’importance de se mettre au vert, la start-up Rool’in a inventé le vélo électrique de demain. Pour une mobilité douce et responsable, Rool’in a présenté au CES 2017 sa nouvelle innovation : une roue solaire, la « E-sunny ». Dorénavant, tous les salariés désireux de se déplacer à vélo pourront transformer leur bicyclette classique en vélo électrique.

 

4. Nov’in et la Smartcanne pour la sécurité au travail

Innovation Awards du CES 2017, Nov’in réinvente la sécurité au travail des salariés fragilisés grâce à un objet connecté des plus inattendus, une canne intelligente : la « Smartcanne ». Par le biais de capteurs de mouvement, elle est en mesure de détecter une situation anormale, comme une chute, et d’envoyer une alerte à une personne désignée au préalable.

Pour les salariés souvent en déplacement ayant quelques difficultés à marcher, la canne peut disposer d’un service de localisation via un GPS intégré.

 

5. Oria pour un sommeil facilité

Fatigue, stress, bruit permanent, les salariés sont parfois malmenés dans un monde où tout va très vite. « Oria » est un réveil, diffuseur de parfums, révolutionnaire. Cet objet connecté contient des capsules odorantes permettant une profonde relaxation et un endormissement facilité. Résultat, la qualité du sommeil est optimale. « Oria » est idéal pour les hôteliers soucieux du bien-être de leurs clients, notamment pour ceux dont le cycle de sommeil est perturbé par le syndrome du jetlag.

 

Dégustation de vin, air purifié, douche à volonté, déplacements écolos, canne connectée ou encore relaxation et sommeil réparateur, la French Tech a de nouveau brillé au CES 2017 de Las Vegas. Parce que qualité de vie au travail et performance sont indissociables, les entreprises ont aujourd’hui à portée de main tout le nécessaire pour favoriser le bien-être de leurs salariés.