La conciergerie en entreprise

Bien plus qu’un simple service pour les salariés, la conciergerie est un ensemble de prestations proposé sur leur lieu de travail, simplifiant au quotidien la gestion de leur vie personnelle et professionnelle.

Quels sont les avantages de la conciergerie d’entreprise ? Comment mettre en place la meilleure formule au sein de son entreprise ? Faisons le point.

La conciergerie facilite la vie des salariés

La conciergerie d’entreprise est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises françaises, y compris les plus petites. Arrivée en France au début des années 2000, et très appréciée des pays anglo-saxons, cette solution innovante répond aux enjeux sociaux des TPE, PME et grandes entreprises.

La frontière entre vie privée et professionnelle est parfois très mince. Happé par son travail, le salarié peut vite se trouver débordé dans la gestion de certaines tâches. Pour pallier cette éventuelle carence, de plus en plus d’entreprises mettent à la disposition de leurs collaborateurs un éventail de prestations de services, qui facilite leur quotidien.

Un large éventail de services

La conciergerie permet aux collaborateurs de se dégager de soucis matériels, pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Les services proposés sur leur lieu de travail sont très divers, afin de satisfaire chacune de leurs attentes dans de nombreux domaines de leur vie privée :

  • Maison (bricolage, jardinage, déménagement, assistance administrative, etc.).
  • Quotidien (repassage, couture, pressing, nettoyage, cordonnerie, billetterie, etc.).
  • Famille (garde d’enfant, soutien scolaire, démarches administratives, prise de rendez-vous bien-être – coiffeur, salon de beauté, etc.).
  • Voiture (lavage, contrôle technique, vidange, etc.).

Tous ces services utiles étant réalisés par un concierge, le salarié se retrouve ainsi libéré de toutes ces contraintes et n’a plus à sacrifier sa pause déjeuner ou courir après ses heures de bureau pour les gérer. Apporter son linge sale au travail devient un geste habituel pour se débarrasser de la corvée de lessive et profiter pleinement de son temps disponible hors du bureau.

L’employé est ainsi plus détendu et trouve un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Quant à l’employeur, soucieux du bien-être de son salarié, il lui permet d’améliorer sa productivité, tout en le fidélisant et en offrant une meilleure image de marque de son entreprise.

Des formules souples et sur mesure

Contrairement aux idées reçues, la conciergerie d’entreprise n’est pas un service de luxe uniquement dédié aux grandes entreprises. TPE et PME sont aujourd’hui plus que jamais soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs. Véritable levier de gestion de ressources humaines, elle est devenue un élément concret permettant de combattre leur stress en leur apportant une meilleure qualité de vie.

En fonction de la taille de l’entreprise désireuse d’instaurer un service de conciergerie, des formules souples, faciles à mettre en place, sont disponibles. Si certaines grandes entreprises peuvent se permettre d’installer une conciergerie physique, à temps plein ou à temps partiel, la plupart des PME optent pour un service en sous-traitance. Elles prennent à leur charge un abonnement mensuel auprès du prestataire de leur choix (généralement dégressif en fonction du nombre de salariés), et accèdent à un bouquet de prestations adapté aux besoins de leurs salariés. Ces derniers bénéficient ainsi de services sur mesure répondant à chacune de leurs attentes, au prix du marché, comme s’ils se déplaçaient à l’extérieur.