Dans les grandes villes de France, les sièges des entreprises aménagent de plus en plus leur toit pour créer des événements ou tout simplement pour le bien-être des collaborateurs…

Et si prendre de la hauteur participait au bien-être au travail ? C’est ce que semble prouver l’actuelle “ruée vers le rooftop” en milieu professionnel. Nouvel eldorado des entreprises en quête de ces espaces dans les nuages, il est loin d’être un simple gage de coolitude réservé aux start-ups. La multiplication de ces hauts lieux de détente témoigne, en effet, de la volonté de ces dernières de proposer à leurs salariés des zones aussi confortables qu’atypiques. Voici notre liste des indispensables pour en faire un petit paradis dans les airs.

Envoyer du bois

Pour bien agencer son rooftop et créer des espaces cosy, pensez boisé. Plutôt que d’investir dans du mobilier de jardin pouvant être onéreux, quelques palettes de bois suffisent à créer tables et assises dans un esprit récup furieusement moderne, le tout à moindre coût.

Braver vents et marées

Si le rooftop fait figure de petit paradis aux beaux jours, le voilà bien déserté dès lors que la météo se gâte. Pour qu’il reste accessible et utile en tout temps, tonnelles et parasols chauffants sont les indispensables à des pauses cafés (ou cigarettes) à l’air libre, tous les jours.

S’aérer éclairé

Profiter d’un extérieur, c’est valable de jour comme de nuit. Pour que les collaborateurs puissent y avoir accès quand bon leur semble, tout rooftop qui se respecte doit être bien éclairé. Et quitte à être dehors, autant profiter des sources d’énergies naturelles à disposition en misant sur des lampes solaires.

Avoir la main verte

Un toit terrasse sans plantes, c’est un peu comme Paris sans la Tour Eiffel : inconcevable. Parce que l’air est plus pur en hauteur (les particules polluantes étant lourdes, elles ont tendance à rester proches du sol), il ne faut pas hésiter à verdir et fleurir ces espaces qui ne demandent que ça et n’en deviendront que plus beaux et propices à la détente. Pour les plus amoureux de la nature, il est même possible d’aller plus loin en aménageant un petit espace potager grâce à des entreprises spécialisées dans l’agriculture urbaine.

Faire monter le son

S’il y a bien une activité particulièrement appréciée de la vie de bureau (et facilitée par un toit terrasse), c’est le sacro-saint afterwork. Qu’il s’agisse de célébrer un succès, un événement ou tout simplement de se réunir entre collègues, une ambiance musicale vient toujours détendre l’atmosphère. Aussi, on n’oublie pas de s’équiper en enceintes qu’on choisit spécialement conçues pour les espaces extérieurs.

Gagner du terrain

La vie est un jeu, qui a dit qu’il n’en est pas de même avec le travail ? Le rooftop peut aussi faire office d’espace ludique où les collaborateurs se retrouvent pour relâcher la pression le temps d’une partie de babyfoot, de fléchettes ou de ping-pong.

Alors, à vos marques, prêts, rooftopez !