La science fiction au bureau ? On s’en approche à grands pas grâce au développement de l’Intelligence Artificielle (AI). Et c’est toute la chaîne du travail qui évolue à mesure que les technologies progressent et s’installent concrètement au sein des entreprises.

Berceau de tous les fantasmes et de toutes les angoisses liées à l’évolution des technologies, l’Intelligence artificielle fascine. Depuis son apparition dans le petit monde fermé de la science au milieu des années 1950, en passant par la victoire de l’ordinateur Deep Blue face au champion du monde d’échecs Garry Kasparov en 1997 et une flopée de films de science fiction – comme Matrix ou encore 2001 L’Odyssée de l’espace – la mettant en scène, elle passe aujourd’hui du rêve à la réalité et entre progressivement dans le monde des entreprises. Définie comme un ensemble de « technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme »[1], l’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses balbutiements et promet déjà des avancées majeures à tous niveaux (rapidité, productivité, économie) et bien d’autres progrès à peine imaginables aujourd’hui. Quel que soit votre métier, vous serez tôt ou tard concernés. La preuve par 4.

Définie comme un ensemble de « technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme », l’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses balbutiements.

A l’étage des RH

D’après la société d’analyses Venture Scanner, on compterait aujourd’hui plus de 2200 jeunes entreprises spécialisées dans l’IA dans 73 pays dont 280 en France (chiffre de l’initiative « France is IA »). Parmi elles, certaines s’attellent plus spécifiquement au sujet des ressources humaines. Recrutement, management, bien-être au travail, formation, à chaque domaine RH sa petite révolution technologique. A titre d’exemple, l’application EasyRecrue développe un concept d’entretien vidéo différé boosté à l’IA qui permet d’analyser le langage et l’expression gestuelle du candidat et de pré-sélectionner ainsi les profils les plus adéquats. En matière de bien-être au travail, Supermood ou encore Bloom at Work évalue le degré d’épanouissement professionnel en entreprise via des questionnaires envoyés régulièrement aux salariés et donnant lieu à des recommandations et conseils aux dirigeants.

Côté gestion de projets

Vous qui passez votre temps à coordonner et planifier, s’il y a bien une tâche que vous cherchez à simplifier, c’est l’organisation des rendez-vous et réunions. Miracle, il se pourrait que l’IA participe à vous libérer de cet enfer. Jeunes pousses et géants de la technologie se sont penchés sur le problème pour faire gagner de précieuses minutes à tous. Ainsi, l’un des outils Microsoft Teams mobilise la technologie du traitement automatique du langage via un chatbot, ces robots conversationnels programmés pour répondre aux questions, et planifie sur demande les réunions en fonction des créneaux, des participants et des salles disponibles. Aussi, grâce à MeetScribe, assistant intelligent de réunion capable de produire un compte-rendu instantanément, nous pourrions bientôt tous gagner en productivité.

Dans le bureau de la communication interne

C’est ici qu’on tord le cou au scénario catastrophe selon lequel les robots et les machines créées par l’intelligence artificielle vont finir par totalement remplacer l’humain. Car s’il y a un domaine dans lequel il semble difficile de nous remplacer, c’est la relation sociale et le contact humain justement. Pour fédérer les équipes et encourager les échanges, certaines entreprises ont mis en place la solution Comeet. Basée sur l’IA, elle organise des rencontres informelles adaptées au profil, aux intérêts et aux souhaits de chacun : afterwork, déjeuner ou encore activité sportives sont au programme.

Au service comptabilité

On entend les mouches voler….Comprenez, il y a un peu moins de monde. En effet, le calcul, l’analyse ou encore le suivi et la gestion documentaire semblent faire partie de ces fameuses tâches que les machines pourraient bientôt effectuer toutes seules, beaucoup plus rapidement que l’homme. Cela pourrait mener à la disparition de Fred de la compta, le vrai, remplacé par Fred de la compta, la plateforme. Basée sur le machine learning (ou apprentissage automatique, cette capacité des machines à apprendre elles-mêmes au fil des informations et des données qu’elles traitent), elle permet d’automatiser sa comptabilité et de simplifier la gestion administrative associée.