MWC_2017_la_5G_au_service_des_nouveaux_usages

La 4G couvre à peine 52% de la population française et déjà, notre attention est focalisée sur la 5G et ses promesses de nouveaux usages permis par des débits faramineux. Le MWC 2017 a lui aussi succombé aux promesses de l’Ultra Haut débit mobile !

Le Mobile World Congress de Barcelone a, une fois de plus, agité la planète mobile avec son lot d’innovations et de promesses. Parmi les signaux les plus forts de cette édition 2017, on retiendra notamment le positionnement de nombreux acteurs de la mobilité autour de la 5G. Mais en quoi la 5G (qui devrait être déployée sur l’ensemble du territoire français à l’horizon 2020) sera-t-elle en mesure de bouleverser vos usages ?

La 5G : quelles promesses ?

Pour répondre à cette question, il s’agit d’abord de planter le décor. Aujourd’hui, votre connexion ADSL vous permet de disposer d’un débit de données compris entre 5 et 20 Mbits. Avec la 5G, vous allez pénétrer dans une nouvelle dimension car les débits doivent atteindre 20 Gbits (20 fois le débit de la fibre optique !) et un temps de réponse d’une milliseconde… De quoi reléguer les connexions actuelles les plus véloces au rayon des antiquités ! Retranscrite en propos intelligibles pour le profane, avec la 5G, un film de 90 minutes en Ultra haute définition pourra être téléchargé en quelques secondes seulement. Au-delà de la trivialité de cet usage basique, cette nouvelle connectivité pourrait bien révolutionner les usages des professionnels..

Plus de débit, moins de stress

Avec un tel débit de données, les vidéoconférences rassemblant différents utilisateurs simultanément ne seront évidemment plus un problème. Même les travailleurs nomades situés dans des zones à la couverture 5G médiocre disposeront quoi qu’il arrive d’un débit suffisant pour participer aux réunions virtuelles… sans vivre l’angoisse des décrochages, coupures et déconnexions !

Plus de débit pour travailler à plusieurs

Le débit associé à la 5G ouvre une voie encore plus large au travail collaboratif. En effet, avec une telle bande passante, le partage de connexion (via un smartphone 5G, par exemple), permettra à trois, quatre voire cinq personnes de travailler ensemble, même si elles doivent chacune traiter d’importants volumes de données.

Plus de débit pour plus de productivité

Avec les connexions mobiles actuelles, et malgré le confort qu’a apporté la 4G, les temps de réponse et les temps de téléchargements, ne permettent pas toujours un accès fluide et rapide aux applications métier, au CRM (Customer Relationship Management) de l’entreprise. Cela constitue un frein à la productivité des collaborateurs nomades. Avec un temps de réponse de 1 milliseconde, et un débit de 20 Gbits/s, il n’y a aura plus de temps de latence et chaque fraction de seconde gagnée est une perspective de productivité accrue.

Plus de débit au bénéfice du secteur hôtelier

Le secteur hôtelier pourra tout particulièrement tirer avantage de la 5G et ce, à deux égards. Dans les établissements qui ne sont pas éligibles au très haut débit via la fibre, le recours à un routeur 5G pour relayer la connexion dans l’établissement en wifi au profit du client offrira un service d’une exceptionnelle qualité. Mais ce n’est pas tout, grâce à la bande passante disponible, ils pourront envisager de pousser sur les terminaux mobiles de leurs clients des contenus à forte valeur ajoutée, par nature exigeants en débit de données (cartes interactive de services, contenus multimédias, etc.).

Plus de débit pour des activités plus riches

Réaliser des présentations clients enrichies en contenus multimédia online, ou encore exécution de plusieurs activités simultanées (en mode multitâches), les seules limites auxquelles vous risquez d’être confronté sont celles de vos PC, smartphones et tablettes… Ces derniers devront être mesure de vous permettre de mener toutes ces tâches de front. Mémoire, processeur, Internet des objets, services connectés… A l’occasion du MWC 2017, les annonces émanant de manufacturiers, se sont multipliées. Preuve que l’écosystème se met progressivement en place.