Pour sortir des traditionnels goûters de Noël organisés chaque année par le CE, voici nos quelques recommandations pour un Happy Christmas au bureau !

Premiers frimas, centres villes illuminés, magasins décorés, vous l’avez remarqué : Noël n’est plus très loin et apporte, dans son sillage, son lot de préparatifs et de célébrations. Parmi eux, la traditionnelle fête de fin d’année au bureau. Bien qu’informelle et censée détendre les collaborateurs, il arrive (souvent ?) qu’elle se transforme en un dur moment à passer pour diverses raisons : plannings chargés, soirées trop alcoolisés et lendemains compliqués, en tête de liste. Pour arrêter la torture, voici 4 idées alternatives pour se réjouir de la fin d’année, même dans l’open space.

????Noël en Avent

Plutôt que de prendre date pour un simple apéritif, une soirée ou un déjeuner de fin d’année entre collègues, pourquoi ne pas plutôt installer progressivement l’esprit de Noël au bureau en s’inspirant du célèbre calendrier de l’Avent ? Le principe : rythmer chaque jour du mois de décembre d’animations et autres petites surprises pour rassembler et choyer ses employés. 24 jours comme 24 occasions de profiter ensemble : distribution de friandises et chocolats, atelier décoration des locaux, concours du plus beau pull de Noël, quelques minutes par jour suffisent pour faire régner la bonne humeur.

????Association de bienfaiteurs

Partage, don, bienveillance sont les maîtres mots des fêtes de fin d’année. Grands cadeaux et petites attentions, plaisir d’offrir et joie de recevoir, l’esprit de Noël se nourrit de générosité. Pourtant, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne à ce propos. Durant cette période, les moins privilégiés ont plus que jamais besoin d’aide et de soutien. C’est là que l’entreprise peut avoir son rôle à jouer. Comment ? En offrant, par exemple, à ses collaborateurs un jour du mois de décembre (fixe ou au choix) à mettre au service d’une association. Un cadeau rempli de sens et de valeur pour tout le monde car les forces de l’entreprise sont mises au service d’une cause qui la dépasse et chacun y trouve un bénéfice.

????Courses contre le monde

Dès les premiers instants du mois de novembre, le compte à rebours est lancé : plus que quelques semaines pour dégoter les cadeaux parfaits à glisser sous le sapin. Mauvaise concordance de calendrier : la période est, en général, intense professionnellement. Dans ce contexte – à moins de ne passer commande au Père Noël que par Internet – difficile d’échapper à la cohue de dernière minute dans les magasins. Pour que cette question ne se pose plus, la bonne idée est de faire venir les idées cadeaux directement à soi, sur son lieu de travail en y organisant un mini marché de Noël. Un jour entier, chaque midi pendant une semaine ou une fois par semaine pendant le mois, l’accueil de votre entreprise ouvre ses portes aux jeunes marques et petits créateurs qui permettent de faire mouche auprès de vos proches. Tout benef !

????Enfants-(fare) !

Difficile de penser à Noël sans, instantanément, retomber en enfance. C’est pour cela que nombre d’entreprises organisent invariablement courant décembre la journée des enfants. Niveau sonore décuplé, distribution de cadeaux par un Père Noël à la barbe mal collée mais aussi découverte émerveillée du bureau de maman ou papa, voilà une tradition que, contre toute attente, on ne voudrait pas voir disparaître. Alors quitte à vivre un moment mêlant petits et grands, pourquoi ne pas l’organiser un peu autrement ? Comment ? En imaginant des animations ludiques et intergénérationnelles. Escape game, chasse au trésor ou encore chorale de chants de Noël, laissez s’exprimer la petite fille ou le petit garçon qui sommeille en chacun !