Nouveau Networking comment travailler son réseau en 2018

À des années lumières du dîner soporifique entre anciens élèves, le réseau professionnel s’entretient aujourd’hui autour de passions communes et d’initiatives originales. Notre sélection pour favoriser le Networking.

Décrocher de nouvelles missions grâce à Shapr

À première vue, l’appli ressemble à Tinder. Sauf qu’ici, l’approche est 100% pro. D’un coup de pouce, on « swipe » (on fait défiler) les profils professionnels des membres inscrits jusqu’à tomber sur celui qui nous plaît. Si deux personnes se plaisent mutuellement, elles peuvent se rencontrer. Pour forcer le destin, chaque jour, 15 profils sont mis en avant en fonction des mots-clés choisis. Idéal pour les entrepreneurs qui se lancent et les indépendants en quête de collaborations.

Apprendre ensemble avec Meetup

Cette « communauté de communautés » née en 2002 propose de se réunir autour d’affinités. Lancer son entreprise, tout comprendre aux blockchains, créer une application, intégrer un atelier de prise de parole… Meetup fédère les initiatives via un site web faisant office de moteur de recherche et via une appli pour smartphone.

Trouver ses futurs collègues avec Background

Une appli résolument immersive pour « chasser » in situ. Que vous soyez dans un café l’après-midi, que vous assistiez à une conférence ou que vous arpentiez les allées d’un salon, cette nouvelle application détecte dans un rayon de 100 mètres les profils pro qui correspondent à vos attentes. Souplesse et gain de temps pour booster son carnet d’adresses.

Faire le plein d’insouciance avec La Vinyl

Chaque mercredi, l’équipe de La Vinyl organise une parenthèse au son de la musique des années 80 et 90, dans des endroits branchés de la capitale comme Les Bains ou La Gare de la Muette. Parfait pour réseauter sans en avoir l’air dans une ambiance bon enfant. Avec des petits plus appréciables à la carte : karaoké, billard, petite restauration, stand de manucure, de coiffure ou de massage, etc

S’initier au plus ancien jeu de stratégie

L’engouement occidental pour le Go, le plus ancien jeu de stratégie du monde, est récent. On lui prête de nombreuses vertus : concentration, voire source d’inspiration pour le management ! À l’instar des échecs, les règles de bases de ce jeu né en Chine sont faciles d’accès. Tous les mardis soir au Troll Café (Paris 11e), le club de Go d’Aligre dispense l’apprentissage des règles et permet de se perfectionner.

A chacun son networking! Et vous plutôt application mobile ou déhanchements endiablés sur Britney Spears ?