Passer un entretien n’est jamais simple. Après avoir bien préparé votre discours, voici ce qui peut tout faire basculer.

Votre dos

Souvenez-vous des reproches de votre mère lorsque vous étiez petit : “tiens-toi droit !” . Imaginez en effet que la solidité de votre colonne vertébrale en dit beaucoup sur votre capacité à tenir vos engagements. A l’inverse une posture négligée et courbée donnera l’impression que vous souhaitez vous cacher… et peut-être éviter tout effort.

Votre regard

Oubliez tout de suite les mauvais conseils parfois divulgués par vos proches ! Il n’est pas nécessaire de fixer un point sur le front de votre interlocuteur pour avoir l’air concentré. Il est indispensable que vous arriviez à le regarder dans les yeux sans détourner le regard. En effet, un regard franc (mais pas non plus insistant) incite à la confiance. N’hésitez pas à cligner des yeux, à moduler votre regard pour autant. Gardez votre naturel.

Un regard franc incite à la confiance.

Votre voix

La voix est généralement ce qui traduit le plus facilement vos émotions. Impressionné, il se peut qu’elle dérape, monte dans les aigus ou encore s’éteigne complètement. Entraînez-vous à la poser, à maîtriser le rythme et le débit de vos paroles. Ecrivez une courte présentation et répétez-la plusieurs fois à différent rythme. Prenez l’option la plus posée et répétez à nouveau. Plus vous parlerez calmement, plus le son de votre voix sera maîtrisé !

Vos mains

Inutile de gesticuler pour tenter de convaincre votre interlocuteur. Parler “avec les mains” est souvent le signe d’une mise en spectacle de votre propos. Vous ne souhaitez pas que votre interlocuteur vous prenne pour un bonimenteur (à part si vous postulez pour un métier dans lequel le show est important, type vendeur à la Foire de Paris!)

Parler “avec les mains” est souvent le signe d’une mise en spectacle de votre propos.

Vos jambes

On oublie parfois que le bas du corps se perçoit également lors d’un entretien assis. En effet, la marque de stress la plus commune est celle de faire sautiller l’une de ses jambes. Mais la meilleure posture est celle qui vous ancre dans le moment présent à savoir, jambes non croisées, posées sur le sol, serrées l’une contre l’autre. Une bonne façon de montrer au recruteur que vous avez les pieds sur terre !

Après tout ça, vous pourrez objecter qu’il sera difficile de garder son naturel, mais entraînez-vous, contraignez vos petits gestes les plus gênants et faites vous confiance… C’est dans la poche !