
Ingénieur en informatique serait le métier qui favorise le plus le bien-être psychologique. Ca vous étonne ?
En effet, une étude menée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) pour la journée internationale du bonheur au travail (19 mars) a établi la liste des 15 métiers les plus favorables au bien-être psychologique.
Lorsque l’on sait que, selon le dernier baromètre du Bonheur au Travail réalisé par la Fabrique Spinoza, plus de la moitié des travailleurs (51%) éprouve du stress au travail et que plus d’un quart s’ennuie (26%), il est urgent de réagir en orientant mieux les jeunes entrants sur le marché du travail.
La liste des critères de bien-être
Pour juger de la qualité des métiers en matière d’épanouissement, voici les critères qui ont été étudiés : les contraintes d’organisation (un manque de liberté dans la possibilité de gérer son propre planning), les conflits éthiques (à savoir le décalage entre la fonction exercée et les valeurs du collaborateur), la demande émotionnelle (l’implication affective que demande l’exercice du métier), la pénibilité physique mais aussi l’autonomie, la reconnaissance, l’engagement social et l’insécurité de la situation de travail.
Et voici le résultat du classement :
- Ingénieur informatique
- Cadre des transports et de la logistique
- Employés des services divers
- Cadre des services administratifs, comptables et financiers
- Personnels d’études et de recherche
- Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
- Secrétaires de direction
- Assistantes maternelles
- Techniciens de l’informatique
- Agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme
- Secrétaires
- Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie
- Employés de maison
- Coiffeurs, esthéticiens
- Cadres de la banque et des assurances
En revanche, les cuisiniers, personnels hôteliers et aide-soignants seraient les 3 professions les plus susceptibles de générer du mal être. Il y a fort à parier que l’amplitude des horaires et la pénibilité physique ne sont pas étrangers à ces résultats.
Pour ceux qui se posent des questions sur leur orientation, vous savez désormais quelle voie vous rendra le plus heureux !