teletravail

Moins d’1 salarié sur 5 pratique aujourd’hui le télétravail en France. Pourtant, il est de plus en plus plébiscité par les collaborateurs et constitue un véritable atout pour les entreprises. Télétravail, mode d’emploi…

Si 96% des télétravailleurs déclarent que ce mode de travail a amélioré leur bien-être professionnel, les dirigeants se réjouissent également de la mise en place de ce genre de dispositif.

Bien-être et efficacité

En effet, on constate une baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie par salarié, une augmentation du temps de travail de 2,5 % et une augmentation de la productivité de 22 %. Des chiffres qui devraient encourager les entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas !

Pour qui ?

Reste à procéder avec méthode car tous les métiers ne peuvent pas entrer dans le cadre d’un projet de télétravail. Il faut bien évidemment définir les conditions d’éligibilité des collaborateurs, identifier les volontaires et préparer les équipes à ce nouveau mode de collaboration et de management.

En pratique ?

Il est également indispensable de fournir aux équipes des moyens de communication adaptés et sécurisés (applications collaboratives dédiées) et des équipements qui facilitent les échanges (smartphones, tablettes ou ordinateurs portables).

Les nouveaux usages, la transformation des pratiques et l’innovation technologique aidant, les dispositifs de télétravail seront de plus en plus faciles à mettre en place. On estime qu’en 2030, 50% des salariés télétravailleront**. Nul doute que cette évolution aura d’autres répercussions sur la société en général, la santé,  l’environnement ou encore les transports.

*Source : RH Kronos 2016
** Thera Conseil 2016