Travailler en musique : la bonne playlist au bon moment

On n’écoute pas du Chopin pour se donner la pêche dans le métro ou du Michael Jackson quand on planche sur un doc Excel bien complexe… Voici quelques petits conseils pour écouter le style de musique le plus adapté pour vous accompagner dans votre tâche du moment. Bonne écoute !

Motivés !

Pour faire le plein de motivation sur le chemin du bureau, vous avez besoin d’une musique énergique et positive, pour accélérer votre éveil. En fonction de vos goûts, on optera pour du hip-hop, de la pop, des classiques du rock, voire du métal… Et on n’hésite pas à pousser (raisonnablement) le volume !

 

Concentrés !

Pour les tâches répétitives, ou qui nécessitent une concentration particulièrement aiguisée, on privilégiera des tempos plus lents (classique), avec pas ou peu de paroles (jazz, trip-hop, électro minimale), voire des thèmes de film ou de jeux vidéos (composés spécialement pour optimiser la concentration).

Créatifs !

Selon une étude menée en 2013 par une psychologue du British CBT & Counselling Service de Londres, la musique que l’on écoute peut avoir une grande influence sur notre créativité. D’après ses recherches, il faut écouter des sons et des paroles positives, qui boostent la confiance en soi et le bien être. Cet état d’esprit positif constituerait le meilleur terreau pour faire émerger les grandes idées !