hiver-approche

Se rendre au travail tous les matins sans déprimer alors que les jours raccourcissent et que les températures plongent…. C’est possible ! Voici quelques conseils simples qui vous aideront à vous réjouir de l’arrivée de l’hiver.

 

Avec l’arrivée des premiers frimas, le réveil de la déprime hivernale s’apprête à sonner et à rendre vos journées au bureau plus difficiles à affronter. La preuve : selon un sondage réalisé par Bird Office – le airbnb des bureaux – en 2016, 72% des français confirment avoir le moral dans les chaussettes en hiver. Et nombreuses sont les méthodes qu’ils utilisent pour y faire face : abandonner le sport, boire plus de café et de thé, laisser le style au placard pour privilégier chaleur et confort, et même travailler moins. Pour ne pas perdre en productivité, faites plutôt de votre espace de travail un havre de paix sensorielle. Goût, odorat, vue, toucher, ouïe, suivez nos conseils…dans tous les sens !

Goûter : Certes, automne et hiver apportent leur lot de désagréments : froid, temps tout gris, rhumes et jours trop courts. Voyez donc le verre à moitié plein et profitez-en pour le remplir de soupes et jus des meilleurs légumes et fruits de saison, le tout préparé à la maison et à déguster au bureau en guise de snacks. Carotte ou potiron, poire ou raisin, fruits secs, ces cures vitaminées vous apporteront la bonne dose d’énergie pour venir sereinement à bout de vos journées de boulot.

Sentir :Pour contrer la traditionnelle baisse de forme des saisons froides et éviter de vous faire contaminer par vos collègues malades, tournez-vous vers les huiles essentielles. Citron, lavande ou encore eucalyptus sont connues pour leurs vertus antiseptiques. Au bureau, investissez donc dans un diffuseur, quelques gouttes suffiront à assainir l’air ambiant et à le parfumer subtilement. Et si l’odeur venait à incommoder vos voisins d’open space, un mouchoir imbibé suffira à vous faire le plus grand bien.

Regarder : Pour ne pas sombrer du côté obscur de la force en hiver, un seul mot d’ordre : profiter de chaque pause pour partir en quête d’un rayon du soleil et de vitamine D. Mais la météo peu clémente et les journées chargées vous empêchent de mettre le nez dehors. Vous pourriez revoir l’orientation de votre poste de travail et vous installer au plus près d’une fenêtre, malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Pensez donc technologie et offrez-vous une lampe de luminothérapie qui imite la lumière du soleil, à laisser allumée toute la matinée pour bien démarrer vos journées.

Toucher :Rugueuses, sèches, c’est l’état dans lequel l’hiver laisse vos mains et c’est agaçant. Pour en prendre soin, faites donc une pause massage. Gardez toujours sur votre bureau une crème hydratante dont vous aimez l’odeur et prenez quelques minutes matin et/ou après-midi pour vous en enduire les mains. En cas de stress, profitez de cet instant pour une courte séance d’acupression : pincez fermement le point situé entre votre pouce et votre index pendant 3 minutes en respirant par le ventre, vous voilà calmé.

Ecouter : La musique adoucit les mœurs, un adage valable en toute saison. Au retour des vacances et à l’arrivée d’une saison plus morose, pour bercer vos journées de dur labeur, enfilez vos écouteurs et mettez de côté votre playlist « Tubes de l’été » et privilégiez les mélodies chaleureuses qui vous propulseront instantanément au calme d’un coin de feu. Si vous manquez d’inspiration, toutes les plateformes d’écoute en proposent et il en existe même une spécialement concoctée par les prévisionnistes et climatologues de Météo France. Si ses bienfaits restent à prouver, il n’y a pas de mal à essayer !